Carto Mobile renseigne l’infrastructure des opérateurs mobiles belges

Par posté le 1 septembre 2014

Une application pour smartphones Android a été mise au point par le développeur bruxellois Jonathan Estevez afin de découvrir les antennes 2G, 3G et 4G actives à proximité.

cartomobile

La densité est plus forte dans les villes !

Carto Mobile est le fruit d’un travail de longue haleine. « Les données ne sont pas récupérées automatiquement. Elles viennent des sites de LNE pour la Flandre, de Bruxelles Environnement pour Bruxelles et de l’ISSEP pour la Wallonie (via, en, partie le site de l’IBPT) » explique le concepteur de ce logiciel capable de placer sur une carte Google Maps les différents sites d’émission des opérateurs mobiles belges, avec l’ensemble des renseignements relatifs comme les fréquences exploitées et la technologie déployée.

En milieu urbain, l’utilisateur pourra même repérer les petites antennes omnidirectionnelles qui apportent un surplus en capacité ainsi qu’une couverture plus profonde. L’objectif est autant de vérifier la qualité du réseau de Proximus, Mobistar et Base que de constater si de nombreuses antennes, potentiellement nuisibles, sont actives dans son quartier.

Toutefois, l’application ne reflète pas toujours une situation réelle. Il s’agit avant tout d’un répertoire des permis d’urbanisme délivrés, ce qui ne signifie pas forcément que le site émet sur l’ensemble des fréquences répertoriées. Jonathan Estevez étudie la possibilité d’inclure les demandes de permis pour scruter l’évolution, par exemple, de la 4G, sans trop alourdir une interface claire et agréable.

Carto Mobile est à télécharger sur le Play Store à cette adresse: play.google.com/store/apps/details?id=be.tibius.cartomobile

Webmaster de formation et rédacteur spécialisé en technologies mobiles depuis 2001

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>