Paiements mobiles : Square dévoile un lecteur de carte à puce

Par posté le 31 juillet 2014

Square, l’un des leaders en termes d’achats mobiles a dévoilé un nouveau lecteur à brancher sur son smartphone compatible avec les cartes à puce, le moyen de paiement le plus utilisé en France et en Europe, contrairement aux Etats-Unis où on recourt encore beaucoup à la bande magnétique.

square

Ces derniers mois, les affaires de fraudes à la carte bleue se multiplient aux Etats-Unis, encourageant les autorités et les entreprises à sécuriser leurs cartes avec des puces. Il est donc tout naturel que Square lance un lecteur compatible avec de telles cartes, pour encore plus sécuriser les transferts, et par là même s’ouvrir à d’autres pays que les Etats-Unis.

Parce que si ce lecteur de carte recevait l’approbation des autorités européennes, on pourrait s’attendre à le voir d’ici quelques temps en France. Ce dernier appareil n’arrivera aux Etats-Unis que courant 2015.

En plus des lecteurs de cartes, Square propose aussi une application de porte-monnaie électronique permettant aux consommateurs de régler leurs achats sans avoir recours à une carte physique auprès des établissements qui acceptent Square. Par exemple, chez Starbucks aux Etats-Unis, les amateurs de café peuvent payer leurs consommations avec leur smartphone, pouvant même utiliser l’appli pour laisser un pourboire à leur serveur préféré.

Chaque année, les spécialistes du secteur prédisent que l’année à venir sera celle du paiement mobile mais les technologies n’arrivent pas à atteindre le grand public. Cependant, 2014 pourrait bien s’avérer une année cruciale pour l’avènement de ces prévisions.

En plus de Square et PayPal qui proposent déjà des lecteurs de carte à brancher dans son smartphone ou sa tablette ainsi que des applications, Amazon va lancer son propre lecteur de carte au mois d’août.

On s’attend aussi à voir Apple dévoiler son propre porte-monnaie électronique d’ici la fin de l’année qui pourrait renvoyer vers le compte iTunes de l’utilisateur pour lui permettre d’utiliser son smartphone pour régler ses achats.

A noter que le lecteur de carte à puce de Square sera disponible aux Etats-Unis courant 2015.

AFP

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

  • Pas d'article similaire

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>