Le marché du PC stabilisé par une plus grande demande aux Etats-Unis et en Europe

Par posté le 11 juillet 2014

Après plusieurs trimestres consécutifs de baisse, les ventes de PC semblent s’être stabilisées grâce à une demande accrue aux Etats-Unis et en Europe.

© AFP

© AFP

Selon le bureau d’enquêtes de marché Gartner, le nombre de PC vendus s’est fixé à 75,8 millions d’unités au deuxième trimestre 2014, en hausse de 0,1%, une tendance appelée à durer au moins jusqu’à la fin de l’année. Les analystes du bureau concurrent notent, en revanche, une diminution de 1,7% des ventes. Rien qu’au cours de l’année dernière, les ventes de PC avaient chuté de 10%, supplantées par les ventes de smartphones et des tablettes.

Cette stabilisation des ventes d’ordinateurs personnels s’explique notamment par la fin du support pour le système Windows XP de Microsoft, qui a poussé les professionnels et dans une moindre mesure les particuliers à renouveler leur équipement.

Sur le marché américain, les ventes de PC ont grimpé de 7,4%. «L’offre de portables fins, légers et abordables a attiré l’attention des consommateurs», selon Gartner. Le chinois Lenovo y a augmenté ses ventes d’ordinateurs personnels de 20%, s’emparant de 11,5% des parts de marché. Hewlett-Packard détient, lui, 27,7% des parts de marché, suivi par Dell, avec 26%. Apple, en revanche, a vu ses ventes d’ordinateurs baisser de 1,3%, atteignant 10,6% des parts de marché.

En Europe, au Moyen orient et en Afrique, les ventes de PC auraient également augmenté de 8,6%, selon Gartner. En revanche, les ordinateurs personnels ont eu moins de succès en Asie, où les ventes ont chuté de 9,5%. Les consommateurs se tournant davantage vers les smartphones à grands écrans et les tablettes. Une tendance de plus en plus perceptible également dans les pays émergents.

AFP

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pingback: Smartphones et tablettes grignotent des parts de marchés au PC | Génération mobiles

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>