4 étapes indispensables avant de se séparer de son ancien smartphone

Par posté le 30 juin 2014

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone et souhaitez offrir votre vieux terminal à un proche ou le revendre à un inconnu ? Avant de jouer les généreux donateurs, pensez cependant à en supprimer tout le contenu, sans quoi vous risquez d’être la victime d’un maître-chanteur, voir votre compte Facebook piraté ou voir des photos très intimes publiées sur la toile…

© AFP

© AFP

On ne le répètera jamais assez : protéger ses données sur son smartphone est indispensable si vous ne souhaitez pas avoir une mauvaise surprise. Et avant de liquider son ancien smartphone, il est indispensable de prendre une dizaine de minutes pour en supprimer tout le contenu.

1ère étape : sauvegarder vos données

Avant de songer à supprimer les données de votre smartphone, il est essentiel de sauvegarder celles que vous souhaitez continuer à exploiter : les photos stockées sur votre terminal, les vidéos, les apps déjà installées, vos contacts, et vos morceaux préférés. La solution la plus simple consiste à sauvegarder les données de base dans le cloud (photos, vidéos, documents, musique), par exemple Google Drive et One Drive, pour pouvoir y accéder à nouveau depuis votre nouveau smartphone grâce au compte que vous avez créé. Il faudra cependant prévoir quelques dizaines de minutes pour sauvegarder tout le contenu. Pour le transfert des contacts, si vous passez d’un terminal Android à un autre smartphone Android, vos contacts sont stockés par défaut dans le cloud de Google et se « réinstalleront » automatiquement sur votre nouveau terminal. Dans le cas contraire, vous pouvez éventuellement transférer vos données par Bluetooth vers votre nouveau terminal, mais il faudra prévoir quelques dizaines de minutes. Même topo pour les transitions Windows vers Windows et iOS vers iOS. Seule la transition d’un OS vers un autre impose (dans certains cas) un transfert manuel des données.

2ème étape : supprimer vos photos

Certes, vous pourriez vous contenter de cliquer sur le bouton de réinitialisation de votre smartphone pour en supprimer toutes les données, mais cela serait prendre un très gros risque. Car si cette méthode fonctionne la plupart du temps, il n’est pas impossible que certaines données passent entre les mailles du filet, notamment au niveau de la galerie d’images. Pour s’assurer qu’aucune photo ne tombe entre de mauvaises mains, supprimez-les manuellement dans la galerie, après les avoir sauvegardées sur une carte SD ou dans le cloud.

3ème étape : supprimer les comptes liés au smartphone

Il n’est pas rare de voir un compte Facebook ou Twitter piraté par un parfait inconnu. Et aussi improbable que cela puisse paraître, ces « hacks » sont souvent liés à la revente d’un terminal sur Internet. En supprimant les données de son mobile, l’utilisateur s’attend à ce que toutes les données soient supprimées, mais les comptes liés sont souvent les seuls à ne pas avoir été entièrement supprimés. Pour s’assurer qu’un inconnu ne puisse avoir accès à votre compte Facebook, Google ou Twitter, songez à faire le ménage dans les paramètres. Déroulez le centre de notifications en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas, cliquez sur l’onglet « Paramètres » représenté par un rouage, faites glisser le menu jusque la partie « Comptes », ouvrez chacun d’eux, cliquez sur les 3 petits points à droite, et sur le message « supprimer le compte ».

4ème étape : réinitialiser votre smartphone

Dernière étape du processus, la réinitialisation du smartphone permet de remettre à neuf votre smartphone en supprimant (en théorie) toutes les données du terminal. Le processus est relativement simple sur Windows et Android puisqu’il suffit de se rendre dans les paramètres encore une fois et de cliquer sur « sauvegarder et réinitialiser » sur Android, et « à propos de » -> « réinitialiser votre smartphone » sur Windows Phone. Une fois cette étape bouclée, vous pouvez soigneusement préparer votre smartphone pour son nouveau propriétaire…

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pingback: Les smartphones Android ne suppriment pas toutes les données après un Factory Reset | geeko

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>