Google va déployer un réseau de 180 satellites pour offrir l’Internet dans les zones reculées

Par posté le 2 juin 2014

Selon le Wall Street Journal, Google aurait investi entre 1 et 3 milliards de dollars pour déployer une flotte de 180 satellites qui serviront à fournir un accès à Internet dans les zones du monde qui ne sont pas encore couvertes par l’Internet.

En avril dernier, Google avait déjà annoncé le rachat des drones Titan - © AP

En avril dernier, Google avait déjà annoncé le rachat des drones Titan – © AP

Après une série de tests réalisés avec des montgolfières, Google est passé à la seconde phase de son plan, visant à déployer l’Internet dans des régions reculées du monde. Objectif : couvrir les 2/3 des zones de la planète qui ne sont pas encore couvertes par l’Internet, et élargir considérablement la présence de ses services sur la planète.

Pour y parvenir, Google entend lancer pas moins de 180 mini-satellites qui survoleront la surface de la planète à une altitude plus basse que les satellites ordinaires.

A la mi-avril, Google avait déjà annoncé le rachat de TITAN Aerospace, une société spécialisée dans la production de drones capables de survoler la planète durant des mois, voire des années, grâce aux panneaux solaires intégrés à leurs ailes.

Complémentaires aux drones solaires, les satellites de Google pourrait permettre d’élargir considérablement la couverture de la planète, et d’ouvrir de nouvelles opportunités aux fabricants de hardware dans les pays émergents.

Si pour l’heure, les détails de l’offre restent inconnus, il semble évident que Google souhaite tirer parti de cette présence pour mettre en avant ses propres services et élargir considérablement sa clientèle. Un projet qui pourrait s’avérer être un très bon investissement sur le très long terme donc, si le géant du Web parvient à réaliser ses objectifs dans les temps.

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>