Le service américain de vidéo en ligne s’implantera dans six pays européens, dont la Belgique, d’ici la fin de l’année.

netflix2
© AFP

La période de l’arrivée de Netflix en Belgique est désormais connue. La firme américaine a effet annoncé ce mercredi son intention de s’implanter dans six pays européens supplémentaires d’ici la fin de l’année. Concrètement, Netflix va s’attaquer aux marchés francophones, dont celui de la Belgique, et germanophones, en proposant également ses services en France, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, a-t-il précisé dans un communiqué.

L’arrivée de Netflix en Belgique a été annoncée plusieurs fois ces derniers mois, mais les rumeurs relayées par Geeko avaient été rapidement démenties par le groupe.

Rappelons qu’au mois de mai 2013, la firme américaine avait indiqué sur son site qu’elle était activement à la recherche de traducteurs pour localiser ses services. L’offre d’emploi en question (depuis retirée du site) précisait qu’elle recherchait de traducteurs spécialisés en langues turque, coréenne, indienne, française et néerlandaise.

Offre et prix pas encore connus

Pour l’heure, il n’est pas encore possible de savoir quels seront les contenus de Netflix mis à disposition pour les futurs abonnés belges. La firme américaine ne donne également pas de détail sur le prix des abonnements mensuels qu’elle promet toutefois «bas».

Le service risque en tout cas d’intéresser les cinéphiles belges qui pourront profiter de films et séries pour un abonnement mensuel qui devrait tourner au tour des 10€/mois, si la firme applique une tarification similaire dans les pays où son service est disponible.

Netflix risque également de déstabiliser le marché de la VOD en Belgique, où les fournisseurs d’accès à Internet règnent en maître depuis des années… À plus d’un titre, la nouvelle offre illimitée de Netflix pourrait donc avoir un effet bénéfique sur le marché, et en particulier pour le consommateur.

Il faut dire qu’avec ses 40 millions d’abonnés, Netflix a révolutionné le marché de la vidéo à la demande grâce à son offre illimitée. Similaire à Spotify dans son concept, Netflix propose à ses abonnés de payer 8$ en échange d’un accès illimité à une vaste vidéothèque comprenant plus de 10.000 films et 3.000 séries télévisées via streaming.

Comment fonctionne Netflix ?

Pour utiliser Netflix, un décodeur façon « Belgacom TV » n’est pas nécessaire. Le contenu est accessible directement depuis la page Web de Netflix où il est possible, en outre, de s’y abonner. Le service de vidéos à la demande est également accessible depuis les appareils mobiles via une application mobile multiplateforme, ou sur consoles de salon (Wii, Xbox et Playstation). À noter que Netflix a également pour habitude de proposer des films ou des séries en exclusivité en fonction de chaque pays où le service est accessible.

Réagissez sur le forum.