Le P7, un concurrent à l’iPhone 5s, à moitié-prix

Par posté le 7 mai 2014

Huawei nous avait invité à découvrir, ce mercredi 7 mai son nouveau flagship, le P7, à Paris. L’appareil, qui est vendu à un tarif deux fois inférieur à celui de l’iPhone 5s et du Galaxy S5, dispose pourtant de caractéristiques comparables à ses deux principaux concurrents.

p7

Troisième fabricant de smartphones au monde, juste derrière Samsung et Apple, Huawei poursuit sa contre-attaque en lançant un nouveau flagship sous Android, le P7.

Plus fin que le 5s et le S5, le P7 ne fait que 6,5mm d’épaisseur. Il est le smartphone 4G le plus fin au monde. Côté design, il reprend certains traits de son prédécesseur, le P6, tout en apportant quelques petits changements. Lors de notre séance touch & feel, nous avons pu vérifier les nombreuses qualités du P7, qui n’a pas grand chose à envier aux deux smartphones les plus vendus du moment…

Particularité du terminal : il est équipé du verre Gorilla Glass 3 sur les deux façades. A l’avant, le verre sert à protéger l’écran de 5″ Full HD (qui présente un PPI plus élevé que le 5s et le S5, 445ppi). A l’arrière, le Gorilla Glass intègre sept couches de protection qui donnent au smartphone une impression de profondeur et un design aux micro-textures très riche.

Supérieur au 5s et au S5 au niveau de l’écran, et à priori de sa résistance, le P7 ne tient à priori pas tout à fait la comparaison au niveau de la puissance, avec un processeur quad-core HiSilicon cadencé à 1,8Ghz et 2 Go de RAM. C’est plus que ce qu’il n’en faut pour la majorité des apps, mais sur les benchmarks, la concurrence dispose d’une grosse longueur d’avance.

Compatible NFC, Bluetooth, Wifi, et 4G, le P7 peut se vanter d’exploiter les connaissances d’Huawei en termes de réseau, puisque le fabricant chinois a mis au point un système de double-antenne qui permet d’avoir un meilleur signal que chez les smartphones concurrents (la réception serait améliorée de 50%, selon Huawei).

Côté batterie, le P7 offre jusqu’à 2j d’autonomie grâce à ses 2500mAh. Comme Samsung, Huawei a également opté pour un mode d’économie d’énergie qui permet d’ajouter une journée d’autonomie en mode stand-by avec seulement 10% de batterie.

Splash-proof (résistant aux éclaboussures uniquement, donc pas waterproof), l’appareil ne dispose pas de capteur d’empreinte mais intègre deux innovations. Tout d’abord, le port microSD peut également servir de second port SIM, ce qui n’a à priori jamais été fait par le passé. Ensuite, l’appareil intègre une caméra frontale de 8 mégapixels (f2.4), idéale pour les selfies. Cela permet en théorie de faire des images de qualité 4 fois supérieure à celles du S5. La caméra frontale est équipée de 5 lentilles et intègre un mode smart preview qui permet d’attirer l’attention du regard vers le haut de l’écran pour que le sujet regarde l’APN au moment de la prise de vue.

Drôle également, l’appareil frontal intègre un mode Fog qui permet d’ajouter un peu de brouillard sur l’image en soufflant sur son écran, pour y dessiner des formes sur la photo qui vient d’être réalisée.

De l’autre côté, Huawei a opté pour un capteur Sony de 13 mégapixels, comparable à celui du S5 (f2.0, grand angle, low light).

Comme toujours, Huawei a intégra sa propre surcouche Android, qui fonctionne plutôt bien et est très simple à utiliser (beaucoup plus que sur un smartphone Android classique). Elle combine un design flat très clairement inspiré d’iOS 7 et la richesse de l’écosystème Android. Elle présente aussi la particularité d’intégrer de nombreux thèmes pour personnaliser son smartphone à volonté, le tout sous Android 4.4.

Enfin, bonne nouvelle pour la Belgique, si le smartphone sera vendu 449€ à l’étranger, son prix de vente ne sera que de 399€ chez nous!

Le test complet prochainement sur Geeko.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>