Windows Phone sur le point de rattraper iOS en Belgique

Par posté le 5 mai 2014

Si le système d’exploitation mobile de Microsoft peine à décoller outre-Atlantique (on parle de 3 à 4% de parts de marché), Microsoft est en passe de dépasser son principal rival sur la plupart des marchés européens. En Belgique, les parts de marché de Microsoft dépasseraient les 12%.

© AFP

© AFP

Le démarrage a été plutôt lent pour Microsoft, qui a vu ses parts de marché progresser difficilement face à Android et iOS, depuis le lancement de Windows Phone 7. Mais les nombreuses mises à jour du système d’exploitation et le partenariat avec Nokia ont progressivement fait pencher la balance en faveur du géant informatique. Au cours de l’année passée, les ventes de Windows Phone se sont finalement envolées, permettant à Microsoft de monter sur le podium des trois OS les plus populaires, juste devant BlackBerry.

Si l’adoption aux Etats-Unis reste lente (on frôle les 3% de parts de marché), Windows Phone est parvenu à se hisser à hauteur d’Apple en Europe. Dans certains pays, comme l’Italie, Windows Phone serait même passé devant iOS.

Selon la branche belge de Microsoft, la Belgique ferait partie des pays qui ont accordé un accueil très chaleureux à Windows Phone. L’OS de Microsoft représenterait 12% des ventes de smartphones sur notre territoire, et serait sur le point de rattraper iOS (19%). “La Belgique figure très clairement dans le top 10 mondial pour les ventes de Windows Phone” explique Ervan Pouliquen, Marketing & Operations Director chez Microsoft Belgium.

Cet accueil chaleureux s’explique en partie par la popularité de Nokia sur le continent européen et l’image de marque de Windows en Belgique.

Devant la Belgique, on retrouve bien sûr la Finlande, terre natale de Nokia, les pays scandinaves, et une poignée de pays émergents, où l’OS de Microsoft est parvenu à rattraper son retard sur la concurrence. L’OS de Microsoft se rapproche également des 10% de parts de marché sur une poignée de marchés clés, allant de la France au Royaume-Uni, en passant par l’Allemagne.

Si l’OS de Microsoft n’est pas encore en mesure de rivaliser avec Android, il pourrait dépasser d’ici quelques années seulement iOS dans la plupart des pays européens ainsi que dans une poignée de marchés clés, comme la Russie, l’Inde, le Brésil ou le Mexique. La dizaine de nouveaux partenariats annoncés par Microsoft avec des fabricants de smartphones d’entrée de gamme devrait permettre au géant informatique d’élargir également son emprise sur le marché, et de cibler de nouveaux clients, fidèles à certaines marques.

On en parle sur le forum.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

12 Comments

  1. Nicolas

    5 mai 2014 at 22 h 29 min

    C’est OS est géniale, surtout depuis la mise à jour en WP 8.1. Le seul manquement est les applications bancaires … Bnp Parisbas Fortis promet une application depuis plusieurs mois, mais toujours rien. Et chez Belfius, ils se contentent de répondre que les parts de marchés ne sont pas assez importante … Délaissant ainsi pas mal de client (12% de leur clients connectés, ce n’est pas négligeable).

    En espérant que ces institutions qui vantent leur applications mobiles proposeront des apps mobiles pour tous.

    • Laurent

      8 mai 2014 at 10 h 27 min

      L’application BNP Paribas est dispo depuis un moment déjà.

      • Luc

        13 octobre 2015 at 10 h 20 min

        BNP Paribas FRANCE mais pas BNP Paribas Fortis Belgique :(

    • Christian

      22 mai 2014 at 20 h 12 min

      L’application CBC (excellente) est disponible sur wp depuis très longtemps et toujours mise à jour en même temps que les autres OS.

  2. Fabien

    6 mai 2014 at 8 h 48 min

    Je suis d’accord avec toi :) L’application Bancontact serait la bienvenue aussi ! :)

    Bonne journée

  3. Pingback: Windows Phone au coude à coude avec iOS en Belgique | Génération mobiles

  4. Pingback: WP7 Nokia Lumia series - Pagina 82

  5. kronoss

    6 mai 2014 at 20 h 22 min

    J’ai poster l’article sur le mur facebook d’ing, quinous sort toujours qu’il n’y a pas assez de part de marcher. Je me demande ce qu’ils vont répondre ^^

  6. Arnaud

    6 mai 2014 at 20 h 50 min

    C’est quand meme étonnant vu que les “grosses boutiques” ne vendent quasi pas de WP. On retrouve du 520 un peu partout, mais pour avoir du haut de gamme, que nenni… Carrefour, Makro, Phone House, Mobistar… jamais de haut de gamme. Il n’y a que proximus qui a proposé le 1020 a 99€ (avec abonnement a 55€/mois :-s cher !) J’ai du acheter mon 920 en france (merci LDLC) et mon 1020 en angleterre (merci PriceMinister).
    Mais c’est une bonne chose que les consommateurs se rendent compte que les WP deviennent de bons produits ! :)

  7. Adrien

    7 mai 2014 at 12 h 44 min

    Vu que pas mal de monde réclame les applications bancaires (belges), que ce soit Belfius, Bnp Paribas Fortis, ING, Bancontact ou encore d’autres, il serait peu etre bien de faire une pétition commune pour les différentes banques afin de réclamer les différentes applications.

  8. Pingback: Windows Phone on track to overtake iOS in Belgium says Microsoft | WMPoweruser

  9. Pingback: Windows Phone bientôt devant iOS en Belgique | FraWin

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>