Google l’annonce : il lit vos emails!

Par posté le 16 avril 2014

Le géant Google a mis à jour ses conditions d’utilisations ce 14 avril et annonce officiellement que les emails  sont lus pour obtenir une publicité mieux ciblée.

© AFP

© AFP

Les pratiques de Google étaient dénoncées depuis longtemps mais la firme n’avait jamais reconnu lire les emails de ses utilisateurs dans un but commercial. C’est maintenant chose faite. Google a récemment mis à jour ses conditions d’utilisation et la firme a ajouté ce joli petit paragraphe : “Notre système automatique analyse vos contenus ( y compris vos emails), pour fournir des fonctionnalités personnalisées comme des résultats de recherche personnalisées, la publicité ciblée, ou encore la détection des spam.”

Le système automatique de Google analyse donc le contenu des emails envoyés et reçus ainsi que le contenu des emails stockés pour mieux cibler la publicité en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Pour améliorer la portée de la publicité, Google utilise aussi les informations recueillies grâce aux recherches effectuées par l’utilisateur, son profil Google ou encore les recherches sur GoogleMap et les vues sur Youtube.

La lecture des emails par les géants du net n’est pas un fait nouveau. Le processus de lecture automatique est notamment utilisé pour repérer les spams et les logiciels malveillants  mais Google reconnait finalement utiliser cette technique aussi à des fins publicitaires.

Cette mise à jour des conditions d’utilisation n’a pas eu lieu en Belgique. Nos conditions d’utilisation n’ont pas été modifiées depuis novembre 2013. Seuls les anglo-saxons sont concernés par cette mise à jour. Cela ne veut pas dire que nos emails ne sont pas scannés mais seulement que Google ne le mentionne rien à ce sujet. Il n’est pas exclu que les règles d’utilisation soient modifiées également chez nous.

 

Aline Rasseau (St.)

 

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>