Les Google Glass disponibles à la vente : tout ce qu’il faut savoir

Par posté le 15 avril 2014

Disponibles jusqu’à présent uniquement aux développeurs, les Google Glass sont désormais disponibles pour tous pour une durée limitée. Explications.

© Google

© Google

Les Google Glass enfin disponibles

Jusqu’à présent réservées aux développeurs, les Google Glass peuvent depuis cet après-midi être achetées par n’importe quel citoyen américain. Si le prix reste très élevé (comptez 1.500$), le modèle mis en vente est toujours au stade de prototype, ce qui signifie qu’il n’est en théorie pas encore prêt à être vendu. Avec cette nouvelle initiative, limitée dans le temps, Google cherche en réalité de nouveaux bêta-testeurs prêts à dépenser une petite fortune pour avoir le privilège de tester ses lunettes à réalité augmentée avant le reste du monde.

De nombreuses critiques

Si les Google Glass ont d’abord suscité l’engouement des médias, elles font l’objet depuis quelques mois de nombreuses critiques. Autonomie médiocre (deux heures en pleine utilisation), promesses non-tenues (disparition ce matin du chat vidéo), appareil photo embarqué de qualité médiocre, le “prototype” livré par Google n’a pas vraiment suscité l’engouement des utilisateurs, de nombreux “pro-Glass” ayant retourné leur veste en l’espace de quelques mois seulement.

Dangereux pour l’utilisateur?

Pire encore, les Google Glass ont été très mal accueillies par le grand public et les autorités. Lorsque ce n’est pas une conductrice qui se fait arrêter pour avoir conduit avec une paire de lunettes sur le nez, c’est un journaliste qui se fait mettre à tabac dans une rue de San Francisco ou un passionné de cinéma qui est arrêté par le FBI sous prétexte qu’il pourrait filmer le long métrage pour le partager sur la toile…

La version finale arrive

En théorie, Google devrait présenter la version finale de ses Google Glass à l’occasion de sa conférence I/O qui se tiendra en juin. Selon les dernières rumeurs, les lunettes à réalité augmentée devraient être commercialisées dans le courant de l’année, à un prix avoisinant les 500€.

A quoi rime cette mise en scène?

Difficile de comprendre ce qui pousse Google à vendre un prototype aux consommateurs. L’explication la plus logique serait que le géant souhaite tout simplement écouler ses stocks avant la commercialisation du modèle final. Google permettait déjà au grand public de faire l’acquisition des Google Glass par le biais de son service de streaming musical All Access. La nouvelle initiative n’est vraisemblablement qu’une manière détournée de vendre quelques milliers de lunettes supplémentaires aux bêta-testeurs qui seront chargés de partir à la chasse aux bugs…

Comment l’acheter?

Si vous désirez malgré tout vous procurer les Google Glass avant tout le monde, vous pouvez vous rendre dès à présent sur le site du géant de l’internet. A noter cependant qu’il vous faudra impérativement fournir une adresse de livraison aux Etats-Unis pour recevoir votre exemplaire…

Le test

Nous avions testé les lunettes intelligentes durant 10 minutes en septembre dernier:  un article à relire ici.

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pingback: Notre chaleur corporelle, une future source d'énergie | L'Energie d'avancer

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>