Conçue par OpenDataSoft, la plate-forme Open Data de la ville de Bruxelles permettra au grand public et aux développeurs d’utiliser les données fournies par la ville pour créer des applications, des illustrations et des sites Web.

 © AFP
© AFP

Avec sa plate-forme Open Data, la ville de Bruxelles donne à tout un chacun la possibilité de consulter des données publiques. Près de 70 jeux de données sont à disposition des internautes dès aujourd’hui avec des informations variées comme le classement des livres empruntés dans les bibliothèques de la Ville, les emplacements de stationnement pour les personnes à mobilité réduite ou l’évolution de la population bruxelloise depuis 1921.

Ces données peuvent être utilisées par le citoyen, les journalistes et bien sûr, les développeurs, qui utiliseront les API pour concevoir des applications dédiées au grand public.

“Pour doper la fourniture par l’administration et l’utilisation des jeux de données par tous, il importait de disposer d’un outil permettant de les héberger aisément, de les présenter sous différentes formes et de les proposer au téléchargement dans plusieurs formats (csv, json, xls, GeoJSON, Shapefile). Les développeurs seront intéressés par les API (Application Programming Interface ou interface de programmation) favorisant l’utilisation des jeux de données. Cet outil devait également permettre de mieux visualiser les données avec la fiche pour chaque jeu de données d’un tableau et, éventuellement, d’une carte (OpenStreetMap) ou de graphiques. Les tableaux, cartes et graphiques peuvent être “encapsulés” dans des sites comme celui de la Ville (permettant ainsi d’éviter le double encodage) ou tout autre site (de presse par exemple) ou blog intéressé par cette information.”

Avec cette plate-forme en ligne, la ville de Bruxelles joue le rôle de pionnier de l’Open Data en Belgique. Une tendance qui n’a fait que s’affirmer au cours de ces dernières années à l’étranger, et qui devrait petit à petit contaminer tous les échelons de la société. La ville de Bruxelles s’est en tout cas engagée à numériser systématiquement toutes ses données publiques pour les partager avec le citoyen…

On en parle sur le forum.