Dell proposera les premiers PC et tablettes à recharge sans fil

Par posté le 21 février 2014

L’entreprise américaine devient le premier grand fabricant d’ordinateurs à proposer une technologie qui pourrait rapidement révolutionner l’informatique grand public : la recharge sans fil.

© AFP

© AFP

Cela veut tout simplement dire que dans un futur très proche, les tablettes et les ordinateurs portables Dell n’auront plus besoin de câbles pour recharger leur batterie. A terme, d’autres appareils, comme les smartphones, pourront aussi rapidement et automatiquement être rechargés.

Comme son nom l’indique, la recharge sans fil rend obsolète tous les câbles qui permettaient de se brancher à une prise de courant. Avec cette technologie, il suffit que son appareil soit placé à proximité ou en contact avec une plaque de chargement pour que la connexion opère et que la recharge débute.

C’est une très bonne idée, en théorie, mais dans la pratique plusieurs versions différentes de cette technologie se partagent ce marché, avec des standards différents.

Ainsi, Dell a rejoint l’Alliance for Wireless Power (A4WP), qui compte parmi ses membres Intel, Qualcomm, HTC et Samsung, et qui supporte la technologie Rezence de résonance magnétique.

“Le développement de la résonance magnétique améliorera l’expérience du client en matière de recharge sans fil et permettra que cette technologie arrive dans plus de foyers et d’entreprises dans les prochaines années“, a noté Glen Robson de Dell.

AFP

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

2 Comments

  1. Jan

    23 février 2014 at 11 h 49 min

    En fait, c’est la même chose qu’avec le cordon classique sauf qu’il ne faut pas enfoncer la fiche de l’alimentation dans l’appareil mais qu’il suffit de le placer convenablement sur une plaque elle même reliée par un cordon au secteur. Cela ne supprime donc en rien le fil relié à la prise comme semble le faire croire l’article.
    Où est le progrès ? Certainement pas dans la consommation de courant qui sera forcément plus élevée à cause des pertes d’induction, même avec la résonance magnétique.
    Seul avantage : plus facile d’emploi pour les malvoyants ou… les paresseux.

  2. oli

    23 février 2014 at 11 h 57 min

    Blablabla toujours des gens pour se plaindre du progrès, imagine l’utilité dans dans les salles de réunions, la plaque est intégrée dans la table à 2-3 places et les gens ne doivent plus se trimbaler avec leur alim qui prend une place folle sur une table de réunion… il y’a un marché pour ça!!!!

    Une plaque sur ton bureau au boulot, une plaque sur ton buffet à la maison, je le répète… FINI LES CABLES!

    Après le côté santé est un autre débat je l’admet ;)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>