Top 6 des meilleures alternatives à WhatsApp

Par posté le 20 février 2014

Le rachat de WhatsApp par Facebook place une petite start-up américaine sous le feu des projecteurs. Avec près de 500 millions d’utilisateurs, WhatsApp est devenu une véritable alternative au SMS. Mais le service, racheté pour 16 milliards de dollars, n’est pas le seul à proposer des échanges de messages gratuits entre utilisateurs.

Skype – Luxembourg

skype1

Si les possesseurs de smartphones l’utilisent davantage pour donner des appels qu’envoyer des messages, Skype est devenu un outil de communication très puissant avec les années, qui dispose également d’une gigantesque communauté d’utilisateurs. L’appli a également beaucoup évolué au cours des derniers mois, Microsoft réglant la plupart des soucis de synchronisation rencontrés par les utilisateurs. Passant d’un service P2P à un service cloud, Skype a souffert de quelques soucis techniques qui sont désormais de l’histoire ancienne. En plus de permettre de passer des appels gratuits d’utilisateur Skype à utilisateur Skype, l’appli permet également de passer des appels (payants) vers lignes fixes ou mobiles, d’échanger des messages et de s’envoyer des photos et documents.

Skype est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone.

Viber – Israel

viber1

Principal rival de WhatsApp, Viber a lui aussi été racheté il y a quelques jours par un géant informatique. Très proche de WhatsApp, Viber mise sur une esthétique plus personnalisable, la possibilité de passer des appels vocaux et d’intégrer sa localisation à chaque message envoyé pour se démarquer de ses concurrents.

Viber est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone.

WeChat – Chine

wechat

Très populaire en Chine, WeChat commence également à faire parler de lui en Occident. Bien plus qu’un simple outil de communication, WeChat se veut une messagerie “amusante”, qui permet d’échanger des photos, de participer à un chat vidéo, d’échanger des contacts en faisant vibrer son smartphone ou encore de trouver des amis se trouvant à proximité en activant la localisation. WeChat a également développé un véritable langage des signes en popularisant l’utilisation de smileys dans les conversations.

WeChat est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone.

SnapChat – USA

snapchat

Véritable phénomène de mode, Snapchat est une appli qui vous permet d’envoyer des photos qui “s’autodétruisent” après un certain laps de temps. Très populaire auprès des ados, qui s’y échangent des photos parfois très provocantes, le service connaît un franc succès outre-Atlantique mais aussi dans certaines zones de l’Europe. Pour se démarquer de ses concurrents, la messagerie mise sur l’échange de photos mais aussi d’histoires.

SnapChat est disponible sur iPhone et Android.

Line – Japon

line

Originaire du Japon, Line est une messagerie très populaire en Asie, qui se démarque de WhatsApp et de ses autres concurrents grâce à ses stickers hilarants que les utilisateurs peuvent s’échanger pour communiquer, mais aussi son aspect hybride, à mi-chemin entre une messagerie classique et un réseau social. Comme Viber, l’appli permet d’échanger des messages, de passer des appels vocaux et de s’envoyer des photos.

Line est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone.

Hangouts – USA

hangouts

Produit made by Google, Hangouts est la nouvelle messagerie unifiée du géant du Web. Très courtisée par les utilisateurs de smartphones Android, elle est liée au compte Google de l’utilisateur. Disposant d’une esthétique retravaillée, elle permet d’échanger facilement des messages depuis son smartphone ou sa tablette, de passer des appels et même de participer à des conversations à plusieurs.

Hangouts est disponible sur iPhone et Android.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

8 Comments

  1. Pat

    20 février 2014 at 16 h 28 min

    Et Messenger… de Facebook en fait.
    On parie qu’on va vers une fusion à terme?

  2. Tom

    20 février 2014 at 22 h 40 min

    Et Kakaotalk?
    Le meilleur selon moi!

  3. Oldstick

    22 février 2014 at 9 h 36 min

    Ai gardé Hangouts. BBM et Wathsapp liquidés. Google le fourni sur ITunes Store ce qui permet l’échange avec les utilisateurs Android. La résolution des photos est fort réduite mais, si nécessaire, on utilise l’adresse Mail.

  4. JF

    22 février 2014 at 12 h 48 min

    Euh, à quoi ça sert ces alternatives si pas une ne se différencie de whatsapp??? Par ailleurs, pas une seule app qui se soucie de sécurité ou de confidentialité des données. Renseignez vous, au moins.

    • cookies

      24 février 2014 at 13 h 11 min

      BBM (pour BlackBerry Messenger) est un système fermé et crypté (raison pour laquelle BBM est pointé du doigt par les autorités britanniques, censurée partiellement en Arabie saoudite et décriée par le gouvernement indien, entre autres).

      De plus vous pouvez choisir comment partager vos informations : BBM utilise un code PIN au lieu du numéro de téléphone ou de l’adresse e-mail pour plus de confidentialité. Vous décidez ainsi à tout moment des personnes qui peuvent vous contacter.

      Je regrette d’ailleurs que BBM n’ait pas été présenté dans ce très bon article.

  5. MacLeon

    23 février 2014 at 9 h 59 min

    Hangouts est gratuit, et pas uniquement la 1ère année. Bien que Wathsapp ait, fin 2013, prolongé d’1 an la validité de mon inscription. Sans doute pour conserver 1 portefeuille de clients à faire valoir auprès de Facebook. Il me semble tout de même que le prix d’achat est complètement délirant en regard des profits à en tirer. Les usagers se tourneront vers d’autres applications gratuites et l’investissement sera perdu. Une véritable gabegie !

  6. Pingback: Telegram accueille plusieurs millions de nouveaux utilisateurs en quelques heures | geeko

  7. Fred

    4 mai 2014 at 22 h 13 min

    Quid de BBM? Le plus sécurisé, le plus stable et moins intrusif…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>