5 conséquences du rachat de WhatsApp par Facebook

Par posté le 20 février 2014

Racheté pour la coquette somme de 16 milliards de dollars, WhatsApp est la seconde acquisition majeure de Facebook, après Instagram. Un investissement que le réseau social compte bien rentabiliser et qui pourrait mener à quelques changements…

© AFP

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Facebook devrait monétiser WhatsApp

Les premières déclarations de Facebook suite au rachat de WhatsApp ne laissent pas l’ombre d’un doute : le réseau social de Mark Zuckerberg est bien décidé à rentabiliser son acquisition. WhatsApp, qui était jusqu’à présent gratuit à utiliser lors de sa première année d’utilisation, mais facturait une somme très modique par année d’utilisation supplémentaire, pourrait devenir un service payant. Combien Facebook facturera-t-il pour ce service? Pour l’heure, impossible de dire, mais il est fort probable que le coût augmentera sensiblement. Selon plusieurs analystes, il n’est pas impossible que Facebook introduise également un WhatsApp Lite sponsorisé par des annonces publicitaires. Facebook étant devenu l’un des plus gros annonceurs en ligne, il serait fort surprenant que le réseau social ne profite pas des 450 millions d’utilisateurs de WhatsApp pour générer de nouveaux revenus…

Vers des comptes de messagerie unifiés?

Si Facebook n’a pas encore annoncé son ambition d’intégrer WhatsApp à ses propres services, la tentation de proposer aux utilisateurs de WhatsApp de souscrire également à Facebook sera probablement très grande pour le réseau social, qui pourrait en profiter pour faire de WhatsApp sa messagerie instantanée par défaut. Conserver WhatsApp et Facebook Messenger serait en effet une véritable aberration sur le plan marketing, mais le risque de voir les utilisateurs déserter WhatsApp en cas de fusion des services est un facteur que Facebook doit impérativement prendre en compte. Un joli casse-tête pour les équipes de Mark Zuckerberg.

Facebook, le roi incontesté du mobile

Avec Instagram et WhatsApp, Facebook s’offre une véritable cure de jouvence. Le réseau social, qui peinait à attirer l’attention des utilisateurs de smartphones, dispose désormais de deux des services les plus populaires sur smartphones. WhatsApp et Instagram représentent une opportunité unique pour le réseau social, de monétiser cette formidable audience, mais aussi d’attirer de nouveaux utilisateurs dans ses filets. Reste que si Facebook semble aujourd’hui au sommet de son règne, les choses évoluent très vite sur mobiles, et aussi bien Instagram que WhatsApp pourraient voir leur cote de popularité baisser d’un claquement de doigt. On se souvient notamment du phénomène Draw Something, qui avait poussé Zynga à s’emparer du studio OMGPOP. Un investissement malheureux pour ce spécialiste du jeu en ligne, qui avait vu tous ses espoirs s’envoler quelques semaines seulement après l’acquisition du studio, victime d’un exode massif des utilisateurs…

Le choc des titans

Avec Facebook aux commandes, WhatsApp a désormais les reins suffisamment solides pour supporter un choc frontal avec Skype (propriété de Microsoft) et Viber (récemment racheté par un géant japonais). Si les applis de messagerie instantanée représentent un marché en forte croissance et au potentiel immense, il est fort probable que tous les services ne survivront pas à l’énorme concurrence que l’on trouve dans ce secteur. Disposer de gros capitaux permettra à WhatsApp de tenir aussi longtemps que nécessaire, face à de plus petits prétendants qui pourraient disparaître d’un claquement de doigts. WeChat, Lime, KIK n’ont pas la chance de disposer de revenus aussi importants que WhatsApp, ni des capitaux de Facebook. A terme, le bras de fer risque donc d’être fatal aux plus petits acteurs du marché.

Un rival de moins

En rachetant WhatsApp, Facebook avale également un futur rival potentiel, qui comptait déjà plus de 450 millions d’utilisateurs et risquait d’empiéter sur le territoire de Facebook à long terme. Car Whatsapp, c’est « la seule application largement utilisée qui a un engagement et un taux d’utilisateurs quotidiens plus élevés que Facebook lui-même », dixit Zuckerberg. En d’autres termes, une acquisition à très fort potentiel, qui aurait pu devenir un véritable concurrent du réseau social.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

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12 Comments

  1. Fred

    20 février 2014 at 15 h 00 min

    En fait au lieu de devenir “incontournable” (parce que le seul), facebook et toutes ses pseudo-branches va juste finir par lasser les gens. Qui se tourneront bien vers autre chose. C’est tout le mal que je leur souhaite, parce que c’est course au “monopole” est gavante.

    • colibri75

      20 février 2014 at 15 h 31 min

      Moi je pense laisser tomber FB qui m’apporte rien et que du contraire. Vive la concurrence.

    • Thom

      21 février 2014 at 6 h 57 min

      Salut, disons que de cette course au monopole dépend la survie et la pérennité du groupe, ils n’ont pas vrmt le choix !

    • Hasnae

      6 avril 2014 at 10 h 12 min

      Oui tu es sûr dans tous se que tu dit.

  2. Zach

    20 février 2014 at 16 h 24 min

    Pour Instagram, il y a flickr
    Pour whatsapp il y a viber.
    Pour FB, il y a tout le rese.

    L’achat de Whatsapp par FB va faire diminuer le nombre d’utilisateurs. La liaison entre les 2 apps est mauvaise car elle permet de scinder 2 vies, 2 sphères, 2 façons tres différentes de communiquer.

    Bref, vive les solutions alternatives à Mark Zuzu

  3. Pingback: 5 conséquences du rachat de WhatsApp par Facebook | e-business Pastopole

  4. Peters

    20 février 2014 at 18 h 00 min

    Ce qui prouve qu blackberry avec bbm est sous valorisé

  5. valmyr

    21 février 2014 at 5 h 52 min

    je t’aime le monde

  6. Websy

    21 février 2014 at 14 h 32 min

    Si il faut un compte Facebook pour utiliser What’s App à l’avenir, je désinstalle What’s App illico …

  7. Pingback: Voicedafrique | Ukraine: Le président introuvable et les manifestants occupent sa luxueuse résidence privée.

  8. bingo

    23 février 2014 at 15 h 16 min

    Collecte des données, espionnage à but publicitaire/industriel/gouvernemental, publicités à la con à outrance, c’est génial!
    Il serait temps que des mesures soient prises contre ce site, désormais, on ne vous dit plus “Visitez tel site pour plus d’infos”, mais “‘likez’ la page fb”… Comme si c’était un internet parallèle. Et avec tous les rachats d’autres petites sociétés, bonjour le monopole commercial. Oui, commercial, tant que vous n’achetez rien, vous n’êtes que de la marchandise (tient, et depuis quand un être humain est une marchandise?)
    Et enfin, pour les gens qui refusent de se soumettre au dictat de zuckerberg, (qui a, rappelons-le, créé fb à des fins plutôt perverses) que faut-il faire? Se couper du monde?

  9. Pingback: 2 services Facebook à l’arrêt définitif : Messenger et @facebook.com | Caractère-Numérique

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