Belgacom pousse ses lignes cuivrées à 70Mbps grâce à la vectorisation

Par posté le 19 février 2014

L’opérateur et l’équipementier Alcatel signent une première mondiale en exploitant les dernières possibilités de la technologie DSL avant l’arrivée de la fibre optique au sein des habitations.

Des contenus plus lourds, notamment avec la télévision 4K...

Des contenus plus lourds, notamment avec la télévision 4K…

Belgacom y travaille depuis 2011: la vectorisation de son réseau VDSL2 entre enfin dans une phase commerciale. Quelques chanceux clients malinois, détenteurs d’une b-box 3, profitent désormais d’une connexion à internet dont le débit descendant atteint les 70Mbps (contre 30 ou 50 actuellement). La prouesse permet d’augmenter à nouveau la capacité de la bonne vieille paire cuivrée et autorise davantage de services, notamment l’avènement progressif de la télévision de prochaine génération 4K. La progression du nombre de dispositifs connectés qui équipent les foyers n’est pas étranger à ce mouvement, d’autant plus que les points d’accès Wi-Fi participent au réseau FON.

Herstal, Laeken, Roulers et Mons seront connectées dans les tous prochains jours et d’autres villes, dont la liste sera précisée en temps utile, participeront au déploiement en avril 2014. L’opérateur prévoit d’équiper ses 22.000 cabines de la vectorisation pour 2016. Pour l’instant, un million de lignes VDSL2 sont concernées pour un taux de couverture de population de 88,5%.

Avec Alcatel-Lucent mais également Sagemcom, Technicolor, Broadcom et Ikanos, Belgacom réalise une performance technologique intéressante et commercialement indispensable pour faire face à une concurrence câblée prête à plus largement ouvrir les vannes. En effet, Voo, Telenet et Numericable offrent des autoroutes à, respectivement, 100, 120 et 200Mbps.

La compétition reste toutefois, à moyen terme, sur la fibre optique diffusée jusqu’au point d’accès de la maison ou de l’appartement. Ce qui n’empêche pas la paire cuivrée de vivre des dernières heures dorées.

On en parle sur le forum

Webmaster de formation et rédacteur spécialisé en technologies mobiles depuis 2001

Articles similaires

Un commentaire

  1. Massing

    26 février 2014 at 9 h 02 min

    Avant cela Belgacom devrait équiper tous ses centraux et toutes ses bornes ainsi que ses clients en VDSL et leur offrir la possibilité d’avoir Belgacom TV, ce qui est encore loin d’être le cas. De plus Belgacom devrait tenir ses promesses (fibre optique devait être installée pour début 2013 dans ma commune mais toujours pas installée.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>