Google ouvre sa Chromecast: faut-il s’en procurer une en Belgique ?

Par posté le 14 février 2014

Le petit boîtier accessible qui rend tous les téléviseurs HDMI réellement connectés peut désormais recevoir du contenu de toutes les applications, pourvu que la fonction soit développée.

chromecast-belgium

Chromecast: discret mais redoutablement efficace !

Le kit de développement des Google Play Services 4.2 est finalement disponible, ce qui signifie, comme annoncé, que les programmeurs disposent des outils nécessaires pour inclure une fonction d’envoi de fichiers multimédia ou d’informations vers les écrans branchés à une Chromecast. Les logiciels Android ou iOS en résultant afficheront une petite icône spécifique et pourront dialoguer avec ce serveur de poche.

Malgré une compatibilité intéressante avec YouTube et Play Musique et un prix défiant toute concurrence (en dessous des 40 euros sur certains magasins actifs chez Amazon, par exemple), l’intérêt d’obtenir un tel accessoire en Belgique est furieusement limité. D’autant plus qu’il n’est pas officiellement en vente chez nous. Mais l’ouverture aux développeurs peut radicalement changer le nombre de services fournis.

Nous testons depuis quelques jours le dispositif est le moins que l’on puisse écrire est qu’il s’agit effectivement d’un service terriblement efficace, très addictif. Bien entendu, il aurait été amusant que les fournisseurs belges de contenu songent doucement à se pencher sur une offre de vidéo compatible. Via son compte Twitter, la RTBF a réagi par la négative.

Assurément, la Chromecast connaît un succès sans précédent sur le marché américain mais pourrait tout autant décoller en Europe si elle débute sa carrière commerciale chez nous. En attendant, et pour célébrer la fête des amoureux, Google a doucement glissé une nouvelle animation de lecture audio. Appréciera qui pourra.

chromecast-valentine

Tellement inutile et donc impérativement indispensable !

La Chromecast reste un outil intéressant et bon nombre d’astuces sont distillées sur la toile pour pousser du contenu local ou jouer des vidéos du web via un onglet du navigateur Chrome. L’achat n’est donc pas inutile, surtout auprès des aficionados de YouTube et de ses playlists. Pour d’autres, l’accessoire risque de prendre rapidement la poussière. A moins que les éditeurs belges et/ou francophones s’y mettent…

On en parle sur le forum

Webmaster de formation et rédacteur spécialisé en technologies mobiles depuis 2001

Articles similaires

8 Comments

  1. Mike

    14 février 2014 at 22 h 09 min

    Juste une question. Est-il possible de brancher un Disque dur sur le chromecast pour en lire le contenu sur une télé?

  2. lilou

    17 février 2014 at 10 h 28 min

    Chromecast procurée sur Amazon UK, je l’utilise tout le temps…

    Google Music et Youtube depuis android,

    et aussi Stream d’un onglet Chrome pour tout ce qui ne passe pas (vidéo autre que youtube, tout média local ouvert avec chrome..

    j’attend avec impatience toutes appli compatible.

  3. BERNARD

    20 mars 2014 at 11 h 32 min

    Avec la chromecast il y a-t-il moyen de se servir du téléviseur comme écran avec une tablette android ou un portable Windows7 ?
    Merci pour vos réponse.
    Bernard

  4. Tomy

    23 mars 2014 at 13 h 00 min

    Bonjour, je viens de faire l’achat du chromecast de Google via Amazon France. Mais je rencontre un problème, mon routeur (Voo) ne me permet pas de me connecter. J’ai vérifié les compatibilité avec les différents routeur et malheureusement celui que propose Voo ne l’est pas. Avez vous une solution ?

    • Nicolas

      17 mars 2015 at 11 h 48 min

      Salut Tomy,

      Je suis dans le meme cas que toi, depuis le temps as-tu trouver une réponse ?

      Merci.

      • fred

        30 mars 2015 at 20 h 15 min

        Idem avec voo. Une solution?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>