Vous souhaitez vous rendre dans un restaurant? Mais vous n’avez pas de voiture, et les bus font encore grève? Pas de panique. D’ici quelques années, Google vous proposera peut-être un trajet gratuit avec l’un de ses véhicules autonomes…

© AFP
© AFP

Si les alternatives au taxi existent (citons à Bruxelles “Djump”), le marché des transports privés n’a jusqu’à présent connu aucun vrai bouleversements. Selon ArsTechnica, qui a repéré un nouveau brevet déposé par Google, les choses seraient pourtant sur le point de changer.

Le géant du Web s’apprêterait à mettre en place un service de navettes gratuites qui seraient proposées aux utilisateurs du service Google Now.

En pratique, au cours d’une balade en rue, l’utilisateur recevrait une proposition alléchante qui lui permettrait par exemple d’avoir une réduction de 20% sur un repas dans un restaurant à proximité s’il accepte de s’y rendre sur le camp. En moins de 10 minutes, un véhicule autonome de Google passerait le cueillir pour l’amener jusqu’au restaurant en question.

Selon ArsTechnica, le système s’apparenterait à un taxi subventionné par la publicité. Si l’utilisateur est bien sûr libre de refuser l’offre, il semblerait que Google songe plus que jamais intégrer davantage d’offres publicitaires dans ses terminaux mobiles.

Pour les partenaires de Google, ce nouveau système de promotion permettrait de ramener davantage de clients les jours de maigre activité. Du véritable pain bénis pour l’industrie du divertissement et l’horeca.

Si l’idée est plutôt séduisante, la perspective de voir un véhicule sans pilote conduire leurs clients aux quatre coins de la ville a pourtant de quoi effrayer les conducteurs de taxis, qui craignent déjà de voir ce nouveau business empiéter sur leur territoire. Fort heureusement, si l’initiative finit par voir le jour, il est fort probable que le service sera tout d’abord déployé en Amérique avant de finir par traverser l’Atlantique…

On en parle sur le forum.