Amazon veut faire livrer vos colis avant même que votre commande ne soit passée

La firme américaine Amazon imagine une nouvelle stratégie qui consiste à livrer ses clients avant même que ceux ci aient passé commande.

© AFP
© AFP

En fin d’année dernière le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, annonçait que son entreprise voulait utiliser des drones livreurs pour acheminer ses colis. Aujourd’hui c’est une nouvelle tout aussi surprenante qui apparait : la société américaine a déposé un brevet de « livraison anticipée » qui lui permettra de préparer une commande avant même qu’elle ne soit effectuée. Et même de livrer des produits non commandés…

Des algorithmes qui analysent l’utilisateur.

Amazon, comme la plupart des sites modernes, sait qui vous êtes et ce que vous voulez. Ses algorithmes lui permettent de connaitre vos précédentes commandes, vos habitudes, vos recherches, votre « wish list» – (une liste d’articles que vous désirez obtenir).
Il est même possible pour Amazon d’analyser votre curseur : son déplacement et sa position sur le site sont potentiellement détectables. Dès lors, l’entreprise sait ce que vous apprêtez à acheter et vous permettra d’éviter un long moment d’attente entre la commande du produit et sa livraison.

L’anticipation trop anticipée ?

Tout cela semble merveilleux et très moderne. Amazon souhaite, avec cette manœuvre, dissuader les consommateurs de se rendre en magasin ou même de commander sur d’autres sites internet. Cependant, que se passe-t-il si l’algorithme se trompe ? Un article livré à votre domicile, sans demande de votre part, peut être considéré comme un « cadeau promotionnel » et donc totalement aux frais d’Amazon. Le géant américain n’en est pas effrayé et déclare dans son brevet que « livrer des paquets à un client comme un cadeau promotionnel permet de fidéliser la clientèle ».

Le brevet est accessible ici dans son intégralité.

Réagissez sur le forum.

Emmanuel Retzepter (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.