Canonical lance la version mobile d’Ubuntu

Par posté le 18 octobre 2013

Depuis hier, les possesseurs de Nexus 4 et de Galaxy Nexus peuvent télécharger la version 13.10 d’Ubuntu directement sur leur smartphone. Aboutissement de plusieurs années de travail, cette version a été spécifiquement conçue pour donner un aperçu du système d’exploitation sur Smartphones.

gsmarena_001

Si la campagne de financement de l’Ubuntu Edge, le premier smartphones sous Ubuntu, a été un échec, Canonical poursuit son effort en mettant à disposition des possesseurs de Nexus 4 et de Galaxy Nexus Ubuntu 13.10, la première version “mobile” d’Ubuntu.

Avec ce premier aperçu, Canonical espère séduire les possesseurs de Smartphones Android et faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Son système d’exploitation, compatible avec Android, présente la particularité d’être multi plates-formes, c’est à dire de fonctionner de la même manière sur ordinateurs, tablettes et Smartphones. Si Windows 8 se rapproche de cette expérience, le système d’exploitation de Microsoft a encore quelques années de retard sur Ubuntu puisqu’il ne dispose toujours pas d’une plate-forme de téléchargements communes sur PC et mobiles et affiche quelques différences au niveau de sa conception.

L’intérêt, c’est bien sûr de pouvoir transformer son téléphone en un véritable ordinateur portable, parfaitement compatible avec la version Desktop d’Ubuntu. Simple à utiliser, le système a été conçu pour le tactile et est compatible avec toutes les applications Android.

Si pour le moment seuls les possesseurs de Galaxy Nexus et Nexus 4 peuvent installer Ubuntu sur leur smartphone, Canonical indique que la communauté se charge de porter le système d’exploitation sur d’autres Smartphones Android.

Vous pouvez récupérer Ubuntu Touch directement depuis le site web consacré à Ubuntu.

On en parle sur le forum.

Articles similaires:

2 Comments

  1. pierre

    21 octobre 2013 at 6 h 07 min

    Bonjour,

    Je suis un utilisateur convaincu du systeme Ubuntu et j’aimerais corriger quelques erreurs de cet article.

    Tout d’abord, a ce stade, le systeme Ubuntu pour le telephone et pour le desktop sont encore differents. Canonical, l’editeur du systeme prevoit un seul et meme code pour la prochaine version, dans 6 mois. Ensuite, la version pour telephone est encore d’un usage tres limite. En gros, on peut appeler, eventuellement surfer sur le web, mais il manque beaucoup de fonctionalites (synchronisation des contacts par exemple). Et les applications Android ne sont pas compatibles. C’est donc encore une version pour developpeurs et enthousiastes avertis. A version desktop par contre est tout a fait aboutie et utilisable et je ne peux qu’encourager les lecteur a l’essayer (le systeme peut etre lancer en “live” depuis un cd ou une clef usb pour le tester sans rien installer sur l’ordinateur).

    Cordialement,
    Pierre

  2. pierre

    21 octobre 2013 at 6 h 08 min

    Bonjour,

    Je suis un utilisateur convaincu du systeme Ubuntu et j’aimerais corriger quelques erreurs de cet article.

    Tout d’abord, a ce stade, le systeme Ubuntu pour le telephone et pour le desktop sont encore differents. Canonical, l’editeur du systeme prevoit un seul et meme code pour la prochaine version, dans 6 mois. Ensuite, la version pour telephone est encore d’un usage tres limite. En gros, on peut appeler, eventuellement surfer sur le web, mais il manque beaucoup de fonctionalites. Et les applications Android ne sont pas compatibles. C’est donc encore une version pour developpeurs et enthousiastes avertis. A version desktop par contre est tout a fait aboutie et utilisable et je ne peux qu’encourager les lecteur a l’essayer.

    Cordialement,
    Pierre

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>