La Commission Européenne veut que les écoles et universités passent à l’heure numérique

Par posté le 30 septembre 2013

La Commission Européenne présentait en fin de semaine dernière son plan d’action « Ouvrir l’éducation », qui vise à développer l’usage du numérique dans les écoles et universités.

© AFP

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Si l’éducation nationale se modernise petit à petit, la Commission Européenne estime que la majorité des établissements scolaires n’ont pas suffisamment investi dans l’ère numérique. Selon elle, 50 à 80% des étudiants de l’Union Européenne n’utilisent jamais de manuels numériques, podcasts, logiciels didactiques et logiciels d’exercices au cours de leurs études.

Principale raison de ce gros retard sur les pays anglo-saxons notamment, le manque d’investissement du système éducatif européen pèse lourd dans la balance. Pour tenter de rééquilibrer la balance, la Commission Européenne ouvre une nouvelle plate-forme numérique, Open Education Europa, qui rassemble des milliers de ressources éducatives libres pour les enseignants et les étudiants. Avec cette nouvelle plate-forme, la Commission Européenne espère pousser les enseignants à s’investir davantage dans l’ère numérique, en utilisant des ressources mises à disposition par d’autres enseignants et en partageant leurs propres trouvailles avec le reste de la sphère.

« Les universités doivent adapter les méthodes d’apprentissage traditionnelles et offrir un mélange de cours en présentiel et de possibilités d’apprentissage en ligne, tels que les MOOC (les cours en ligne ouverts et massifs), qui permettent d’accéder à des contenus éducatifs n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel équipement. »

L’appel du pied sera-t-il suffisant pour susciter l’intérêt des deux parties ? Difficile à dire pour le moment. La Commission Européenne ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin puisqu’elle souhaiter aider les enseignants également à se former dans les TIC.

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