Après une série de coups durs, BlackBerry a encaissé la semaine dernière un dernier coup de massue en annonçant une perte trimestrielle record d’un milliard de dollars et la suppression de 4500 emplois. L’entreprise canadienne, qui comptait sur BlackBerry 10 pour revenir dans la course, a annoncé souhaiter recentrer ses activités sur les entreprises et mise désormais sur une stratégie visant le long terme. © AFP Sans surprise, BlackBerry débutera l’année 2014 dans un piètre état. L’entreprise canadienne a enregistré une perte record d’un milliard de dollars et a dû décider en urgence d’un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4.500 emplois, soit environ 40% de la force de travail du groupe. Une coupe qui devrait permettre à l’entreprise de réduire les dépenses opérationnelles de 50% d’ici 2015. Pire encore, BlackBerry 10 n’a pas tenu toutes ses promesses. Le Z10, terminal phare de la firme canadienne, n’a pas atteint les objectifs fixés par le groupe. Pour autant, BlackBerry ne baisse pas les bras. L’entreprise lancera prochainement quatre nouveaux terminaux, dont deux d’entrée de gamme, avec l’espoir de reconquérir le cœur des utilisateurs. Désormais, la firme canadienne visera également principalement les business et entreprises. L’entreprise espère refaire de BlackBerry 10 le produit le plus adapté aux besoins des professionnels, quitte à s’enterrer dans un marché de niche. Il faut dire que BlackBerry n’a plus la cote auprès du grand public. En l’espace de deux années, ses parts de marché se sont effondrées, et les volumes de ventes du constructeur sont au plus bas. Plus que jamais, la menace d’un rachat ou d’une disparition pure et simple des radars pèse sur l’entreprise canadienne, qui jouera très certainement sa survie au cours des deux prochains trimestres.