Confidentialité : Google révèle les plus mauvais mots de passe

Par posté le 12 août 2013

Si vous pensiez que la date de votre mariage ou le nom de votre fille étaient des mots de passe fiables, mieux vaudrait les changer comme le montre une récente étude de Google Apps.

© DR

© DR

Dans notre société actuelle, les mots de passe sont essentiels pour assurer notre sécurité en ligne et la confidentialité de nos données. Et pourtant, la majorité ne sont absolument pas fiables, comme vient le rappeler Google Apps. Après avoir mené une enquête auprès de 2 000 internautes en Grande-Bretagne, le géant du net nous dévoile cette semaine la liste des pires mots de passe possibles : faciles à deviner, très utilisés, ils ne protègent pratiquement pas vos données personnelles.

Au sommet de la liste, on trouve les noms d’animaux de compagnie. Ensuite, l’utilisateur prudent doit craindre les mots de passe évoquant des dates importantes pour lui (date de naissance, de mariage…), la date de naissance d’un de ses proches, le nom d’un des membres de sa famille (plus particulièrement de ses enfants), mais aussi de son lieu de naissance ou de l’endroit où il préfère passer ses vacances, ceux en lien avec son sport préféré (d’après une enquête de SplashData publiée fin 2012,  “football” et “baseball” sont parmi les mots de passe les plus fréquents), le nom de sa personnalité préférée et enfin, le mot “password” (“mot de passe” en français) lui-même. En effet, ces mots de passe ne sont pas difficiles à trouver pour un hacker faisant des recherches sur sa victime.

De plus, environ 48% des internautes auraient déjà révélé leur mot de passe à une autre personne, alors que celui-ci est censé rester confidentiel. Et plus dangereux encore : 3% des utilisateurs avouent avoir écrit leur mot de passe sur un papier posé à côté de leur ordinateur. Pour rappel, afin que vos mots de passe soient efficaces, il faut qu’ils fassent au moins huit caractères et qu’ils comportent aussi bien des lettres que des chiffres et des symboles divers. Vous trouverez d’autres conseils pour protéger vos mots de passe sur Geeko.

 

Réagissez sur le forum.

Diane Berger (St.)

Articles similaires:

2 Comments

  1. Joseph

    14 août 2013 at 11 h 44 min

    Bonjour,

    C’est vrai que c’est un casse tête ! perso j’utilise 2 logiciels – 1 création de mot de passe 2 – l’autre cache les mots de passe. Je touche du bois pour l’instant c’est ok !

  2. djenny

    14 août 2013 at 13 h 04 min

    Alphablondy

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>