Test-Achats estime que le Sony Xperia ZR n’est pas étanche

Par posté le 16 juillet 2013

L’association de consommateurs a confié le smartphone à des enfants jouant dans une piscine. L’eau s’est immiscée à l’intérieur du boîtier et de la buée s’est formée sur l’objectif photo.

sony-xperia-zr-eau

Le Sony Xperia ZR est presque étanche…

Sony déploie une énergie considérable pour promouvoir le caractère étanche de ses téléphones haut de gamme, ce qui incite les testeurs à plonger régulièrement les appareils dans des liquides en tous genres. Le ZR se distingue par une capacité à filmer en HD sous eau. Conséquence: Test-Achats « a demandé à Anaïs et Marie d’utiliser le Xperia ZR dans leur piscine ». Une expérience qui débouche sur une conclusion cinglante: « Nous avons testé ce nouveau smartphone que Sony prétend submersible. Cette prise en mains ne nous a pas convaincus, loin de là ».

En cause: l’eau présente au sein du boîtier et la buée, obtenue après un premier plongeon suivi d’une exposition au soleil, qui empêche toute capture de vidéo de qualité.

Cependant, le procédé est-il tout à fait honnête ? Test-Achats n’indique à aucun moment que le fonctionnement du smartphone a été interrompu. Il n’en reste pas moins qu’un appareil étanche ne doit logiquement pas laisser passer l’eau si facilement. La buée ne se formera jamais sur une montre garantie waterproof.

Malgré le qualificatif étanche, la prudence reste visiblement essentielle avec le Xperia ZR. Dommage car c’est le premier message commercial que Sony fait passer lorsqu’il présent ce smartphone: « Filmez sous l’eau en Full HD ». Un petit bémol dans cette nouvelle mode au téléphone waterproof.

On en parle sur le forum

Articles similaires:

4 Comments

  1. Oldstick

    17 juillet 2013 at 13 h 38 min

    Confier 1 appareil de ce prix à des enfants, T.A. pousse le bouchon trop loin ! Ce contrôle d’étanchéité doit se faire rigoureusement. Qui est-ce qui prouve qu’1 gosse farceur n’a pas tiré sur 1 coin du boîtier, pour voir !

  2. Pingback: L'étanchéité du Galaxy S4 Active également remise en question | bel android

  3. Raphael

    6 août 2013 at 22 h 51 min

    SONY : “Les indices de protection élevés IP55 et IP57 signifient que vous pouvez l’utiliser sous la pluie, prendre des photos au bord de la piscine et nettoyer facilement les éclaboussures et les saletés accumulées au quotidien.”

    En somme, il résiste aux projections d’eau dans le bain, au bord de la piscine, sous une averse, à une immersion sans mouvement brusque sous 1m d’eau pendant 30 min.

    Un cours de lecture pour “Test-Achats” ?

  4. tatarachel

    7 août 2013 at 14 h 48 min

    Moi j’ai fait la même douloureuse expérience avec un Xperia Go qui devait aussi être étanche à 1 m pendant 30 minutes. Après la première baignade dans la piscine, le capteur s’est couvert de buée et j’ai du faire sécher le téléphone au soleil plusieurs jours. Il fonctionne encore mais ce n’est pas l’utilisation que je voulais en faire.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>