Nouvelle chute des ventes de PC, Lenovo dépasse HP

Par posté le 11 juillet 2013

Les ventes mondiales de PC ont encore chute de plus de 10% au deuxième trimestre, où le leader du marche, le groupe américain HP, a été dépassé d’une courte tête par le Chinois Lenovo, selon des estimations mercredi de deux cabinets de recherche.

lenovo

Belga

Gartner donne un recul de 10,9% sur un an et IDC de 11,4%, avec dans les deux cas des ventes totales chiffrées à quelque 76 millions d’unités.

Les ventes avaient déjà accusé une chute record au premier trimestre, que Gartner avait évaluée en avril à 11,2% et IDC à 13,9%.

Gartner souligne que c’est le cinquième trimestre de recul des ventes d’affilée, soit “la plus long déclin dans l’histoire du marché du PC”.

Pour Mikako Kitagawa, un analyste du cabinet, le déclin est “directement lié à la réduction de la base installée de PC” en raison du remplacement des machines bas de gamme dans les marchés développés par des tablettes bon marché, qui deviennent aussi le premier engin informatique acheté par les consommateurs des pays émergents.

Pour IDC, le marché a toujours du mal à négocier la transition vers des appareils à écran tactile utilisant le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 8, d’autant que le contexte économique difficile rend difficile à justifier le prix élevé des ultrabooks, appareils hybrides entre ordinateur portable et tablette sur lesquels les fabricants font reposer beaucoup d’espoirs.

IDC juge toutefois positif la réduction des stocks des fabricants durant le trimestre, ce qui pourrait augurer du lancement de nouveaux modèles.

Les deux cabinets estiment qu’avec 16,7% de part de marché et 12,7 millions d’unités vendues, c’est Lenovo qui est arrivé ce trimestre en tête du classement des fabricants. Le ralentissement de la croissance chinoise commence toutefois à se faire sentir, avec un net recul de ses ventes en Asie-Pacifique.

Le groupe chinois bataille depuis plusieurs trimestres pour la première place avec HP, qui n’a été battu cette fois-ci que de peu: le groupe américain affiche encore une part de marché de 16,3% selon Gartner, et 16,4% selon IDC, avec 12,4 millions d’unités écoulées.

L’Américain Dell reste numéro trois mondial avec 11,8% de part de marché et 9 millions d’appareils vendus selon Gartner, 12,2% de part de marché et 9,2 millions d’unités selon IDC.

Si tous les fabricants affichent des ventes en baisse, la chute est particulièrement lourde pour les numéros 4 et 5 mondiaux, les Taïwanais Acer (-35,3% selon Gartner et -32,6% selon IDC) et Asus (respectivement -20,5% et -21,1%).

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]

Articles similaires:

Un commentaire

  1. Pingback: Nouvelle chute des ventes de PC, Lenovo dépasse HP | Belgium-iPhone

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>