RTL obtient l’arrêt de Wimbledon sur YouTube

Par posté le 28 juin 2013

Ce lundi, YouTube frappait un grand coup en annonçant la rediffusion en direct de matchs de tennis de Wimbledon. Une première. Chaque jour, le site annonçait 4 à 6 heures de direct, avec des extraits de match, des interviews, des reportages dans les coulisses… se positionnant comme un concurrent des chaînes télé traditionnelles. Depuis ce jeudi, ce service n’est néanmoins plus accessible depuis la Belgique.

En cause? Le coup de sang de RTL, détenteur des droits exclusifs de retransmission de la compétition sur le sol belge francophone. La chaîne privée a peu apprécié l’initiative des organisateurs de Wimbledon et de YouTube.

«C’est plus un problème de forme qu’autre chose, explique Laurent Haulotte, directeur de l’information et des sports chez RTL. On ne subit pas un réel dommage car les audiences sur YouTube sont très faibles, mais on n’accepte pas la manière dont on nous a mis devant le fait accompli. A aucun moment, on a été prévenu du lancement de ce service par YouTube. Les organisateurs de Wimbledon étaient mal à l’aise face à nos critiques. Ils ont reconnu qu’ils avaient effectivement mal géré ce dossier et ont accepté notre demande d’interrompre immédiatement les retransmissions en Belgique.»

La RTBF en cause

L’absence de communication et la rupture de son exclusivité ne sont pas les seules raisons ayant poussé RTL à intervenir. La chaîne privée a aussi très peu apprécié que son concurrent principal – la RTBF – incorpore le flux vidéo de YouTube sur son site.

«Des chaînes comme BBC (Grande-Bretagne) ou ESPN (USA) ont accepté le dispositif mis en place par YouTube parce qu’ils trouvent que c’est complémentaire à leur offre télé. Nous considérons pour notre part que ce n’est pas acceptable si des médias concurrents se mettent à relayer le flux vidéo.»

J.-F. M.

Articles similaires:

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>