Si la mode est aux lunettes intelligentes, le géant coréen Samsung aurait choisi de sauter une génération d’appareils pour se concentrer sur un système beaucoup plus performant, qui permettra, à terme, d’immerger complètement l’utilisateur dans une réalité augmentée.

Screenshot_23-600x325

Nous vous parlions il y a quelques mois de lentilles intelligentes capables d’afficher devant l’œil de l’utilisateur des informations basiques provenant directement d’Internet. Le concept, loin d’être pleinement exploité, en est encore à ses balbutiements, mais évolue plutôt vite.

Samsung a présenté ce matin un prototype de lentilles intelligentes, qui permettront à terme d’afficher des informations de géolocalisation, de navigation ou de messagerie au sein même de la lentille. Beaucoup plus efficaces que les lunettes à réalité augmentée, les lentilles intelligentes seront non seulement moins apparentes mais aussi nettement plus immersives. Pour l’heure, le processus ne permet cependant pas d’afficher plus d’un pixel de données dans la lentille.

La bonne nouvelle, c’est que les scientifiques sont parvenus à créer une lentille flexible et totalement transparente. Chose qui semblait pratiquement impossible aux yeux de certains techniciens jusqu’à il y a peu. Visiblement, Samsung ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin puisque les premiers tests ont été effectués sur un lapin, et aucune irritation de l’œil n’a été constatée. La prochaine étape consiste donc à augmenter le nombre de pixels, et surtout, à permettre la circulation d’informations entre ces lentilles et le smartphone, qui permettra de faire transiter les données.

On en parle sur le forum.