La startup belge 87seconds lance aujourd’hui la première “plateforme collaborative de création de vidéos explicatives.” Spécialiste de l’animation, 87seconds espère accélérer le processus de conception de ses petites capsules vidéos en permettant à ses clients de prendre part au processus créatif.

87seconds

Si vous jetez un coup d’oeil sur entrepreneuriat belge, vous découvrirez très vite que la plupart des sites Internet de jeunes startups belges ont épousé les petites capsules vidéos. Véritable phénomène, les vidéos didactiques se sont emparées de la toile, et sont devenues un outil de communication à part entière. L’idée est simple : permettre aux visiteurs de comprendre le concept d’un service ou d’un site à travers une courte vidéo explicative, qui ne doit pas excéder les deux minutes.

45 vidéos réalisées en un an

Avant-gardiste, 87seconds a été l’un des premiers à se lancer sur ce marché avec ses capsules de 87 secondes qui présentent la caractéristique d’être entièrement réalisées avec des images d’animation.

“Nous avons commencé en août 2012 et avons produit déjà plus de 45 vidéos en 6 langues différentes”, explique Thibaut Dehem, co-fondateur et Managing Director de 87seconds.com.

De Shopigram à Djengo en passant par MyShopi, tous ou presque sont passés par 87seconds pour expliquer leurs méthodes à leurs clients.

Une nouvelle plate-forme

Le processus créatif étant plutôt long, 87seconds a choisi de revoir sa stratégie en développant une plate-forme collaborative qui permet aux clients de passer leur commande en ligne, et de paramétrer par eux -même le scénario, la voix-off, la musique et le graphisme. “Nous avons remarqué que la collaboration étroite entre les graphistes et nos clients, à travers notre interface en ligne, simplifie l’interaction, réduit les coûts de production et assure la satisfaction du client” explique Thibaut Dehem.

Une fois les éléments de base sélectionnés, l’équipe de production de 87seconds prend le relais. L’intérêt de cette plate-forme est double. D’une part, elle permet aux clients de suivre le processus de création et d’en valider chaque étape, et d’autre part, elle permet à l’équipe de gérer davantage de projets simultanément en optimisant son temps de travail et en réduisant les coûts de production.

Les vidéos didactiques produites par 87seconds ont le mérite d’être agréables à visionner et d’expliquer en un minimum de temps un concept qu’il n’est pas toujours évident de se représenter sur le papier. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plupart des services Web optent aujourd’hui pour cette solution pour expliquer leur concept aux visiteurs. “Lorsqu’il s’agit du web, les vidéos explicatives ont démontré leur impact considérable sur le taux de conversion.”

Ci-dessous, vous retrouverez une vidéo réalisée pour le compte de MyShopi.

On en parle sur le forum.