40 entrepreneurs se donnent rendez-vous au Startup Weekend de Gand

Par posté le 25 avril 2013

Du 26 au 28 avril, un peu plus de 40 entrepreneurs devraient se rencontrer au Startup Weekend de Gand pour échanger conseils et cartes de visite, et monter la startup qui deviendra peut-être le Spotify de demain…

startupghent

Les Startups Weekends, ce sont LES événements incontournables pour tous les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre startup. Pour en apprendre davantage sur cet écosystème à part, nous avons décidé d’interviewer Matthieu Thiriez, en charge de l’événement Startup qui se déroulera à Gand ce week-end.

Geeko – En quelques mots, pourriez-vous nous expliquer le concept d’un Startup WeekEnd?

Matthieu Thiriez – Les Startup Weekends sont des évènements qui durent tout un weekend, du vendredi soir jusqu’au dimanche (54h), pendant lesquels des équipes ont pour objectif de créer des startups. On trouve des événements similaires partout dans le monde. Les participants ont la possibilité de présenter une idée en une minute maximum aux autres participants.  L’objectif est de convaincre la foule de participants à rejoindre le porteur de projet sur son idée afin de pouvoir la développer pendant le weekend. Une fois les projets selectionnés et les équipes formées le travail peut commencer. Des mentors passent pendant le weekend donner un coup de main aux équipes jusqu’aux présentations finales du dimanche après-midi devant un Jury de professionnels.

Geeko – Le Startup WeekEnd, c’est aussi une formidable expérience humaine…

Matthieu Thiriez – Les participants sont généralement attirés par l’écosystème web et les startups mais pas que, puisque pas mal de participants s’inscrivent tout simplement pour contribuer à un projet de création d’entreprise, acquérir des compétences ou mettre ses compétences au profit d’un projet… J’y ai moi-même rencontré mon associé.

Geeko – Y a-t-il une thématique particulière?

Matthieu Thiriez – Il n’y a pas de thématique particulière pour cette édition mais il s’agit d’un événement 100% en anglais.

Geeko -  Combien de personnes attendez-vous pour cette édition?

Matthieu Thiriez – Pour cette première édition, nous avons une quarantaine de personnes inscrites.

Geeko – Quelques conseils pour les participants?

Matthieu Thiriez – Il s’agit d’un weekend qui permet d’apprendre beaucoup sur l’univers des startups. Avec ou sans idée, venez découvrir le monde de l’entrepreneuriat élargir votre réseau professionnel. Il y a toujours quelque chose à apprendre ou quelqu’un à rencontrer et je vous invite à nous rejoindre et à réserver vos places sur ghent.startupweekend.org. Vous pouvez également nous contacter directement pour vous poser nos questions à l’adresse suivante : ghent@startupweekend.org

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>