Nokia pourrait empêcher HTC de vendre son One

Par posté le 23 avril 2013

Une décision de la justice hollandaise favorable au fabricant finlandais souligne l’utilisation frauduleuse d’un brevet audio dans le HTC One. L’impact ne pourrait être que financier.

htc-one

Encore un obstacle pour le HTC One

Nouvelle tuile pour HTC. Après avoir connu un départ commercial balbutiant pour son dernier fleuron, l’entreprise doit aujourd’hui faire face à un ennui judiciaire. En effet, Nokia estime que la technologie « double membrane HDR » du One repose exclusivement sur un composant audio breveté, un microphone amélioré d’une « high amplitude audio capture ». Dans les deux cas, il s’agit d’enregistrer l’environnement sonore avec une qualité supérieure, par exemple, dans une vidéo.

Le composant, fabriqué uniquement par STMicroelectronics, reste la propriété de Nokia. Dans ce cadre, les concurrents qui souhaitent profiter de cette technologie doivent en faire la demande et, le cas échéant, en payer les droits inhérents.

L’injonction obtenue par Nokia court jusque mars 2014 et empêchera ST Micro de fournir le microphone en question à HTC si aucun accord n’était conclu. Si du côté finnois, on se félicite de cette décision, la déception est de mise à Taïwan où « nous évaluons l’impact éventuel sur notre fonctionnement et nous chercherons une alternative immédiatement » . Dans un tel cas, la vente du HTC One pourrait s’interrompre, ce qui placerait son fabricant dans une situation économique délicate.

Jusqu’à présent, Nokia a rentré 40 dossiers de fraude sur ses brevets vis-à-vis de HTC.

On en parle sur le forum

Webmaster de formation et rédacteur spécialisé en technologies mobiles depuis 2001

Articles similaires

Un commentaire

  1. Modoz

    27 avril 2013 at 13 h 58 min

    Pour une fois qu’il ne s’agit pas d’un brevet logiciel, je trouve qu’ils ont bien raison.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>