Créativité et éducation feront bon ménage dans 42, la nouvelle école 2.0 créée par Xavier Niel. Le PDG de Free ambitionne de révolutionner le système éducatif en permettant à tous les Français âgés de 18 à 30 ans d’apprendre la programmation gratuitement dans un établissement au concept unique en France.

© AFP

Grand habitué des annonces fracassantes, le PDG de Free entend bouleverser l’enseignement de la programmation et des langages informatiques avec 42, un nouvel établissement scolaire qui se situe en plein coeur de Paris et qui accueillera pas moins de 1.000 élèves dès l’année prochaine.

A 45 ans, Xavier Niel souhaite pousser les jeunes talents à s’exprimer, et surtout à collaborer au sein d’un fantastique projet, axé vers l’avenir. “Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre” explique Xavier Niel. “Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération.

Contrairement aux autres écoles, 42 sera ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les élèves qui intégreront l’école seront libres de travailler quand et où ils le souhaitent et ne devront obéir à aucune professeur.

Gratuites, les études seront dispensées à des jeunes étudiants âgés de 18 à 30 ans, qui ne devront ni payer de droit d’inscription ni avoir suivi de formation préalable pour s’engager dans cette nouvelle voie… L’idée est simple : permettre à tout un chacun d’apprendre la programmation, et permettre aux étudiants de s’épanouir en collaborant.

Équipée de plus de 1.000 iMac et financée par des investisseurs privés, 42 s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux de la carrière de Xavier Niel.

L’établissement ouvrira ses portes en novembre 2013 et propose de se préinscrire dès-aujourd’hui sur un site Internet.

On en parle sur le forum.