Samsung annonce le Galaxy S4 et prend une longueur d’avance sur Apple

Par posté le 15 mars 2013

Sans révolutionner l’industrie mobile, Samsung est parvenu à réaliser un joli coup de poker avec son Galaxy S4. Annoncé en bonne et due forme à New-York, le terminal embarque un nombre impressionnant de nouveautés et permet à Samsung de prendre une sérieuse longueur d’avance sur son rival…

© Etienne Froment

Le Galaxy S4 permettra-t-il à Samsung de venir inquiéter Apple sur son propre territoire? Au cours d’une keynote quelque peu chaotique, Samsung a présenté au monde son nouveau flagship, le Galaxy S4, un smartphone haut de gamme qui sera disponible dès le mois d’avril prochain en Belgique.

Si le terminal n’intègre aucune fonctionnalité révolutionnaire, Samsung a néanmoins réussi un joli coup de poker en abattant toutes ses cartes les unes après les autres et en faisant de son smartphone la meilleure solution tout en un. Puissant – l’appareil embarque un processeur SnapDragon quad-core cadencé à 1,9 Ghz – le S4 est également un smartphone élégant, raffiné, qui reprend le style du S3 tout en améliorant la plupart de ses spécificités. Plus léger, plus large et mieux équipé, il dispose d’un écran qui offre une très haute résolution avec une densité de pixels de 441 ppi. Visuellement, le résultat est époustouflant.

S’il n’embarque aucune fonctionnalité qui lui permettrait de sortir du lot, pas même le fameux chargement sans fil, le S4 s’avère être un terminal plutôt équilibré, compatible 4G LTE, qui embarque la dernière version d’Android (4.2), est proposé en 3 versions (16,32, 64 Go) et qui dispose toujours du lecteur de cartes microSD.

Pour sortir du lot, Samsung mise à la fois sur l’autonomie de l’appareil, supérieure à la moyenne avec une batterie de 2.600 mAh, sur son appareil photo de 13 mégapixels ultra-performant (et sa webcam frontale de 2 mégapixels) ainsi que sur sa suite logicielle qui intègre un nombre important de nouveautés.

© Etienne Froment

Tout comme le Galaxy Note 2, le S4 peut être contrôlé sans un contact direct entre la peau et la surface tactile. Une fonction somme toute assez gadget  qui permet notamment de changer de piste d’écoute sans toucher son appareil, mais aussi d’avoir un aperçu d’une galerie photo en effleurant le dossier. Comme on pouvait s’y attendre, l’appareil intègre également la fonction “Smart Pause”, qui met automatiquement en pause la vidéo diffusée sur l’écran lorsque l’utilisateur détourne son regard.  Côté bonnes surprises, on citera également Dual-Camera, qui permet de réaliser deux photos simultanément avec l’appareil frontal et dorsal, “Group Play”, qui permet de partager des médias d’un terminal à l’autre sans passer par le Wifi, S-Voice Drive, un assistant de conduite qui permet de contrôler son terminal par la voix, un nouvel outil de traduction vocale instantanée, un outil de capture qui permet d’effacer certains éléments en mouvement, Story Album, une appli qui permet de monter des histoires à partir de galeries de photos ou encore S-Health, un outil de contrôle de l’état de santé assez rudimentaire qui utilisera les différents capteurs de l’appareil pour vous aider à améliorer votre mode de vie, en calculant par exemple les calories brulées quotidiennement.

Pas révolutionnaire, mais beaucoup mieux équilibré que la majorité des appareils de la concurrence, le Galaxy S4 semble reprendre des fonctionnalités propres à chaque constructeur pour ne garder que le meilleur de chaque machine. Sérieux concurrent au futur iPhone 5S d’Apple, le S4 permet à Samsung de prendre une petite longueur d’avance sur Cupertino tout en donnant un grand coup de pied dans la termitière Android.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

18 Comments

  1. Pingback: Samsung annonce son nouveau Galaxy S4 | Belgium-iPhone

  2. Fred Bordeaux

    15 mars 2013 at 9 h 50 min

    C’est tout ? Le fleuron de Samsung va exploser Apple avec ça ? Du plastique, tout aussi gros et laid ?

    • Protoss

      15 mars 2013 at 16 h 27 min

      Phil Schiller l’a bien dit dans la Keynote de l’iPhone 5 “c’est facile de faire un écran toujours plus grand, c’est ce que fait la concurrence et ce n’est pas ce que nous voulons, ce que nous voulons c’est l’expérience utilisateur” et aprés on s’étonne que 40% des utilisateurs d’appareils sous Android sont satisfaits comparé a 70% chez iOS

  3. Gunner

    15 mars 2013 at 9 h 52 min

    En résumé, ils ont fait ce que Apple a fait en passant du 4S au 5. Rien de passionnant et rien qui justifie le titre de l’article.

    • Tom

      15 mars 2013 at 10 h 39 min

      Non, Apple, en passant du 4S au 5 ont reculés. Là ils avancent.

      • Protoss

        15 mars 2013 at 16 h 24 min

        Ce qui n’empêche pas que l’iPhone 5 a été plus vendu que le 4S. Réfléchis a 2 fois avant de déblatérer des conneries.

        • Intrepide

          18 mars 2013 at 16 h 18 min

          je me rapelle des mots du boss d’apple, le i5 devait ramener a la prehistoire le galaxy s3, le ko est plutot pour apple!…
          De plus l’iPhone 5 est plus lent que le Galaxy S3 au démarrage, maintenant tout les tests prouvent que Appel perd sa longueur d’avance sur le marché des Smartphones et tablettes, alors ne comparons pas des pommes et des poires.
          Samsung est supèrieur c’est un fait.

  4. PhilDroid

    15 mars 2013 at 10 h 11 min

    Gunner : Où voyez-vous des nouveautés dans l’iPhone 5 ? La seule nouveauté désormais, chez apple, c’est l’increment du numero de sub-version.

    • Protoss

      15 mars 2013 at 16 h 22 min

      Différences entre l’iPhone 4S et l’iPhone 5 : écran plus grand mais pas plus large (heureusement, c’est bien un smartphone qu’on tient en main et pas une tablette), 4G LTE, meilleure stabilisation video et prise de photo pendant les vidéos, plus fin et plus léger en même temps (la concurrence a du mal avec ça apparemment), 2 fois plus rapide et plus puissant que l’iPhone 4S (en gros tu prend 2 iPhone 4S pour égaler un iPhone 5, même le score de Benchmark est multiplié par 2), meilleure écran avec 44% de saturation de couleurs en plus. Pas de nouveautés dans l’iPhone 5? Je me demande si ta connerie arrive a égaler ta bétise.

      • SiSi

        18 mars 2013 at 16 h 27 min

        Protoss j’adore tes reponses, plus au taquet tu meurs!

  5. Alexis

    15 mars 2013 at 10 h 20 min

    Franchement, je suis déçu et surement comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

    J’attendais une vrai (r)évolution pour remplacer mon S2, mais honnetement, c’est du détail avec ce nouveau S4.

    Pas de quoi faire rêver…

  6. Titi

    15 mars 2013 at 10 h 27 min

    Pour Jan Dawson: « il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans ce téléphone, mais vu les expériences passées, la plupart des gens ne trouveront même pas comment s’en servir »

  7. jojo

    15 mars 2013 at 10 h 57 min

    bonjour,

    Moi je pense que c’est justement trés bien joué de la part de samsung .

    Amélioration d’un produit deja exellent . ce S4 va cartonner ! il est magnifique et s’ajuste a ce qu’on trouve de mieux sur le marché a ce jour !

    A quoi vous attendiez vous ? des ecran amovible transparent epais comme une feuille de papier ? oui ca c’est surement le future mais restons dans le present et surtout ne sautons pas les etape !

    Bravo a samsung pour ce magnifique appareil !

  8. pipoca

    15 mars 2013 at 11 h 46 min

    absolument aucune spécificité majeure qui les différencie des autres marques, tout ce qu’ils font les autres le font aussi, on ne pas parler de longueur d’avance ni de personnalité forte pour cet appareil, par contre c’est un appareil très consensuel et polyvalent, ce qui fera sa force pour le grand public et son succès commercial

  9. Pingback: Le Galaxy S4 vaut-il la peine d’être acheté? Participez à notre chat dès 12h | Belgium-iPhone

  10. Pingback: Le Galaxy S4 vaut-il la peine d’être acheté? Participez à notre chat dès 12h | Geeko

  11. Pingback: Comparatif : Samsung Galaxy S4 vs iPhone 5 | Belgium-iPhone

  12. josegaut

    21 mars 2013 at 14 h 23 min

    C’est comique, on voit à tous les coups ressortir l’argument du plastique comme si c’était une tare. Pourtant des études montrent que le coût total des composants du S4 est plus élevé que celui d’un iPhone5, et ceci en grande partie parce que ce qui compte le plus dans un smartphone, c’est ce qu’il y a à l’intérieur (c’est en tous cas ma façon de voir). J’ai parfois l’impression que certains possesseurs d’iPhones préféreraient encore posséder une coquille vide, du moment que c’est de l’alu et que ça en jette.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>