La France et l’Israël impliqués dans des cyber-attaques contre les Etats-Unis

Par posté le 11 février 2013

Le Washington Post est parvenu à mettre la main sur des documents top-secrets qui lui ont permis de découvrir qu’outre la Chine ou la Russie, deux alliés des Etats-Unis auraient mené des cyber-attaques contre l’Oncle Sam.

© AFP

Si l’on savait de longue date que la Russie et la Chine lancent régulièrement des cyber-attaques contre le gouvernement américain ou des entreprises et organisations nationales, on ignorait jusqu’à présent qu’une poignée de pays réputés comme « alliés » des Etats-Unis s’attaquaient régulièrement aux systèmes du pays.

Selon des documents top-secrets dénichés par le Washington Post, la France et Israël auraient lancé plusieurs attaques contre les systèmes informatiques américains. Les pays incriminés auraient visé la compétitivité économique du pays. Une pratique de plus en plus répandue qui permet de mettre en avant ses propres entreprises aux dépens de celles des autres pays…

Mais si la France et l’Israël se seraient effectivement attaqués aux Etats-Unis, la Chine remporte la palme du plus grand nombre d’attaques. La Chine utiliserait les cyber-attaques pour dérober des informations sensibles au gouvernement américain et s’attaquer directement à certaines entreprises et groupes de presse. Au cours de ces derniers mois, le nombre de cyber-attaques n’aurait fait qu’augmenter.

Le rapport du National Intelligence Estimate (NIE) précise que les entreprises visées par les cyber-attaques viennent principalement du secteur de l’énergie, de l’aérospatiale, de la finance et de l’automobile. Selon l’agence, le préjudice subi par les sociétés américaines s’estimerait à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Les Etats-Unis, qui sont eux-mêmes suspectés de pratiques similaires de la part de la France, auraient déposé plusieurs plaintes auprès auprès de l’Organisation générale du travail et disposent d’un certain nombre d’outils pour faire pression sur les pays concernés.

Reste à présent à voir si cela envenimera les relations des Etats-Unis avec ses deux alliés historiques qui pourraient avoir joué à plus d’un titre un double jeu à l’égard de l’Oncle Sam…

On en parle sur le forum.

[ Source : Le Figaro ]

Articles similaires:

3 Comments

  1. georges

    11 février 2013 at 22 h 41 min

    Parce que les States se genent peut-être ? Ils font exactement la mêmes choses et les Britton pareil. Rien que Echelon ca vous dit quelque chose ? Alors les Ricains mettez la en veilleuse.

    • Michael

      12 février 2013 at 6 h 56 min

      Le Washington Post n’est pas “les Ricains.” Et les Ricains et les “Britton” (C’est quoi, “Britton” ? Certes pas de l’anglais…) ont gagné avec leurs vies le droit d’un peu plus de respect de la part des Français. (On comprend bien que la France ingrate et amnésique prend l’Allemagne pour sa meilleure amie….) Si les Français veulent concurrencer les pays qui travaillent, qu’ils cessent de faire grève quand ils ne sont pas en vacances. Hypocrites paresseux.

  2. Oldstick

    13 février 2013 at 11 h 53 min

    Arrêtez de vous bouffer le nez. L’idée ne vous effleure pas que ce ne sont que des attaques “depuis” la France ou Israël ? Les ennemis de l’Occident sont infiltrés partout.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>