10 citations qui ont fait la réputation de Steve Ballmer

Par posté le 30 janvier 2013

Steve Ballmer n’est pas seulement le CEO de l’une des plus grosses entreprises au monde, il est également reconnu comme l’un des plus mauvais PDG de l’histoire par le magazine Forbes. Petit tour d’horizon des plus grosses gaffes du PDG de Microsoft.

© DR

“Google n’est pas une vraie compagnie, c’est un château de cartes

Depuis sa montée sur le trône de Microsoft, Steve Ballmer a fait preuve d’une réelle arrogance à l’égard de Google, l’éternel rival de la firme de Redmond. Pour Ballmer, Google n’est pas une société, c’est un château de carte qui pourrait s’effondrer aussi vite qu’il est apparu. Le rival californien tâtonne à la recherche de nouveaux marchés mais ne s’investit pas assez dans les produits qu’il met sur le marché.

Il faut être un ingénieur en informatique pour pouvoir utiliser un smartphone Android. Je ne parviens pas à m’enthousiasmer pour Android.”

Comme nous le disions plus haut, Steve Ballmer ne considère pas Google comme un véritable rival, ni Android comme un véritable système d’exploitation. Pour lui, Android reste beaucoup trop compliqué pour le commun des mortels. A l’inverse de Windows Phone. Si l’argument tient la route lorsqu’on évoqué les malwares ou les menus surchargés d’Android, l’absence de nuances dans ses propos donne peu de crédits à son argumentation, plus provocatrice que réaliste.

“La Surface sera vendue entre 300 et 800 dollars”

Au cours d’une interview avec le Seattle Times, Steve Ballmer n’a pas hésité à révéler un scoop qui a fait le tour du monde en l’espace de quelques heures. La petite tablette de Microsoft devrait être commercialisée entre 300 et 800 dollars. Annonce fracassante qui laissait présager une véritable guerre des prix avec Apple. Malheureusement pour Ballmer, le prix officiel de la Surface était en réalité beaucoup plus élevé qu’il ne l’imaginait puisque le modèle le moins cher sera commercialisé quelques mois plus tard au prix de… 499$. Le modèle le plus cher sera lui, disponible à partir de février 2013 aux Etats-Unis au tarif de 999$, soit 199$ au-dessus des estimations de Ballmer!

“Je vais tuer Google”

En 2005, alors qu’il n’était encore qu’au début de son règne chez Microsoft, Ballmer fera l’erreur d’affirmer haut et fort “Je vais tuer Google.” Huit années plus tard, le rival californien se porte très bien et affiche des performances de haute volée. Si l’homme fort de Microsoft n’a rien perdu de sa volonté d’écraser Google, il a appris à éviter d’énoncer le nom du rival dans se speechs…

“L’iPhone n’a aucune chance de décrocher des parts de marché significatives”

Grand visionnaire, Ballmer avait prédit l’effondrement d’Apple au lancement de l’iPhone. Malheureusement pour lui, sa prédiction ne s’est pas avérée tout à fait exacte puisque six ans plus tard, Apple continue d’afficher une très forte croissance sur le segment des smartphones, alors que Windows Phone peine à dépasser le cap des 5% de parts de marché…

“J’ai fait un lavage de cerveau à mes enfants. J’ai insisté : vous n’utilisez pas Google et vous n’utilisez pas d’iPod!”

Tout comme Bill Gates, Steve Ballmer a imposé des règles très strictes à toute sa petite famille. Pas question pour ses enfants ou son épouse d’utiliser un iPhone, un iPad, un smartphone Android ou un quelconque autre gadget de la concurrence! Dans une interview avec le magazine Fortunes, Ballmer évoquera même un “véritable lavage de cerveau.”

“Les prévisions des analystes concernant Vista pour l’exercice fiscal 2008 étaient exagérément optimistes”

Peu après le lancement de Vista, Ballmer fera l’un des plus gros écarts de sa carrière, évoquant “les prévisions optimistes” des analystes. En bonne et due forme, le CEO de Microsoft taille en pièces la réputation de Vista et reconnait l’échec du système d’exploitation, reconnaissant des ventes largement en-dessous des prévisions. Un écart qui a été accueilli positivement par la communauté de geeks, qui lui ont pour une fois reconnu une certaine modestie…

“Le monde change, Microsoft également”

Depuis son investiture, Steve Ballmer n’a cependant pas fait que des gaffes. Le PDG de Microsoft s’est engagé à moderniser l’entreprise qui menait autrefois l’univers informatique. Parmi les premiers à comprendre la nécessité de faire évoluer les choses, il a donné un nouveau visage à Microsoft avec Windows 8, Office 365, la Surface et Windows Phone. Si tous ses plans ne sont pas déroulés comme prévu, il est néanmoins parvenu à faire rentrer Microsoft dans le nouveau millénaire…

“Être une société innovante est au sommet de notre liste de priorités”

Si Microsoft a aujourd’hui une image d’entreprise moderne qui tente à nouveau d’innover avec des produits qui sortent des sentiers battus (Surface, Windows Phone, Windows 8, Kinect), l’entreprise était auparavant souvent accusée de manquer d’innovation. Au milieu des années 2000, Steve Ballmer fera l’erreur d’évoquer “une société innovante” avant même le lancement de Windows Vista et de Windows 7…

“Je vais croire en Vista dès son lancement”

Reconnu comme la plus mauvaise version de Windows jamais créée par de nombreux geeks, Vista est considéré aujourd’hui encore comme l’un des plus gros échecs de Microsoft au cours de ces dernières années. Avant son lancement, Ballmer avait pourtant placé son entière confiance dans ce projet…

Très critiqué dans les médias pour ses railleries et son comportement excessif, Steve Ballmer est sans aucun doute le plus étrange PDG de l’histoire des géants du tech. Parfois drôle, un peu trop ambitieux et surtout très arrogant, Steve Ballmer a fait à plusieurs reprises sensation devant les médias en s’imposant comme un personnage à part…

Articles similaires:

3 Comments

  1. Pingback: 10 citations qui ont fait la réputation de Steve Ballmer | Belgium-iPhone

  2. Steve

    30 janvier 2013 at 19 h 16 min

    Ce type est une canule et ses produits ne valent pas un clou !!!

  3. Pingback: Steve Ballmer, le patron de Microsoft, va quitter ses fonctions d’ici un an | Belgium-iPhone

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>