L’initiative d’un développeur bruxellois tente de compléter le logiciel officiel des transports en commun bruxellois. Avec quelques idées bienvenues, à transposer.

bruxelles-transports
Un schéma sur une carte est plus parlant qu'un tracé rectiligne et abstrait

Apparue aujourd’hui au sein du Google Play, « Bruxelles Transports » repose sur le même concept que l’application de la STIB: fournir des horaires temps réel selon la ligne ou l’arrêt à proximité. La présentation serait, selon son auteur, plus efficace. Si, dans les fonctions basiques, les choix esthétiques restent à l’appréciation des utilisateurs, quelques nouveautés apportent des informations complémentaires parfois bienvenues.

Par exemple, ces itinéraires affichés non plus de manière théoriques mais sur un plan de la capitale, rendant plus explicite le tracé des différentes lignes pour les touristes ou les utilisateurs qui se rendent occasionnellement à Bruxelles. Ou ce compteur de temps d’attente animé plus ludique et direct qu’en cas de calcul entre l’heure actuelle et l’horaire du prochain véhicule.

Le développeur répète qu’il s’agit avant tout d’un logiciel non-affilié à la STIB. Ce qui pourrait amoindrir l’espérance de vie de l’application. Ou donner quelques idées à l’auteur de son pendant officiel.

Bruxelles Transports est disponible sur Google Play. Tout comme l’application officielle de la STIB.

On en parle sur le forum