Une application pour maîtriser le smartphone des enfants

Par posté le 17 janvier 2013

Les parents de jeunes adolescents le savent: il est complexe de résister longtemps aux supplications destinées à obtenir un téléphone intelligent. Un logiciel de contrôle parental peut rassurer les plus inquiets.

ezyou

L'installation de l'application est quelque peu contraignante...

Ça y est: le grand fiston fête ses douze ans et l’idée cadeau évidente pointe vers un smartphone Android. Certes, le petit sera content. Mais comment limiter une kyrielle de fonctionnalités qui permettent aux plus jeunes de surfer librement sur le web, de télécharger des milliers d’applications et de rester toute la nuit éveillé à jouer dans son lit ? L’entreprise française Emedecis a réfléchi à une solution logicielle.

En effet, cette nouvelle application « e-zyou » installe des verrous paramétrables un peu partout avec des plages horaires et des restrictions sur le kiosque Google Play. Sous le slogan Éduquer  Localiser et Rassurer, le logiciel offre également des données cruciales sur l’enfant en cas d’urgence et lui permet d’appeler lui-même les secours. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyée directement aux personnes concernées.

Cette solution n’est pas cachée: l’icône de l’application s’affiche en permanence dans la barre de notification afin de rappeler à l’utilisateur qu’il est sous contrôle d’un administrateur. Toutefois, les messages, photos et vidéos ne sont pas transmis afin de respecter un minimum de vie privée. Traduction: l’ado ne rentrera pas forcément en crise en cas d’installation de « e-zyou ».

La version gratuite affiche uniquement les services d’aide urgente. Il s’agira de s’acquitter d’un abonnement d’au minimum cinq euros par mois pour profiter des fonctions de contrôle parental comme le calendrier d’utilisation, la gestion des communications mobiles et des applications installées ainsi que l’accès à des limitations géolocalisées.

Petit avertissement: il est utile de souligner que l’installation de « e-zyou » doit se faire à l’achat du téléphone car elle requiert la suppression des données personnelles. Une contrainte qui nous a quelque peu empêché de tester ce logiciel.

Plus d’informations sur ce nouveau service sur e-zyou.com. L’application se trouve, elle, dans le kiosque Google Play.

On en parle sur le forum

Webmaster de formation et rédacteur spécialisé en technologies mobiles depuis 2001

Articles similaires

2 Comments

  1. micke

    18 janvier 2013 at 14 h 17 min

    Un spyware même doté des meilleures intentions n’est jamais qu’un spyware. Le fait qu’il soit visible lui permet au moins de ne pas être illégal contrairement à la plupart de ses concurrents. La géolocalisation fait toutefois aussi partie de la vie privée. Je vois d’ici les parents “Cheri, pourquoi es-tu rentré de l’école par le chemin plus long”. La géolocalisation ponctuelle en cas d’inquiétude, passe encore mais de la à traquer ses enfants…

  2. Fabske

    31 janvier 2013 at 14 h 44 min

    @micke: Justement, ils disent dans l’article “lui permet d’appeler lui-même les secours. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyée”
    Donc le tracking n’est fait que quand l’enfant appelle un n° d’urgence.

    Bref de toute façon pour moi un gosse de 12 ans n’a pas besoin d’un smartphone…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>