Test du Samsung Series 5 Ultra Touch : l’ultrabook tactile de Samsung

Par posté le 21 décembre 2012

Nous vous parlions en début d’année du Samsung Series 5 Ultra, un ultrabook performant qui nous avait séduit avec ses nombreuses qualités et son design très moderne. Pour le lancement de Windows 8, Samsung a revu sa copie et nous propose une nouvelle édition du Series 5, à la sauce tactile…

En février dernier, nous vous avions proposé un test très complet du Series 5 de Samsung, un ultrabook proposé à un prix somme toute raisonnable et offrant un très bon rapport qualité / prix. Fin d’année oblige, Samsung recycle son catalogue de produits et nous propose une nouvelle édition du terminal à la sauce tactile. La principale différence par rapport au Series 5 sorti en début d’année est donc cet écran de 13,5″, entièrement tactile, et qui offre une navigation sur mesure pour les utilisateurs du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Si vous avez donc acheté au prix fort le précédent modèle de l’ultrabook, il n’est pas forcément nécessaire de repasser à la caisse. Le Series 5 Ultra Touch n’apporte que peu d’améliorations en dehors de l’écran tactile à la finition “glossy”. On retrouve le même design que pour le Series 5, avec une finition en aluminium et en fibre de verre qui offre un rendu exceptionnel, le même clavier, toujours dépourvu de pavé numérique mais néanmoins très agréable à utiliser, et le même confort d’utilisation. Certes, quelques petites retouches ont été apportées à l’appareil : la coque en aluminium est sensiblement plus foncée, l’écran s’étend d’un coin à l’autre et permet de faire disparaître la finition plastique du Series 5, l’appareil est un poil plus épais (+2mm) et surtout plus lourd (1,73 kilos, contre 1,47), mais dans l’ensemble, il est difficile de remarquer ces différences si on ne met pas les deux appareils côte à côte.

Dans l’ensemble, l’Ultra Touch est sans doute l’un des modèles d’ultrabooks les plus intéressants de cette fin d’année. Pas trop cher, il offre des performances équilibrées et une autonomie supérieure à la moyenne. L’appareil est proposé en deux modèles, avec un processeur Intel Core i5 ou i3 dans le capot, selon le modèle sélectionné. Pour le reste, on retrouve 4 Go de RAM, un disque dur de 500 Go, 24 Go de cache SSD, une webcam d’1,3 mégapixels et la connectivité traditionnelle des ultrabooks de Samsung (2xUSB 2.0, USB 3.0, HDMI, SD card, mini VGA, micro / casque). Irréprochable d’un point de vue technique, le Series 5 Ultra Touch est sans doute l’un des ultrabooks sous Windows 8 les plus élégants de cette fin d’année. Il est également l’un des mieux équipés côté applications puisque Samsung a intégré toute sa suite logicielle traditionnelle, qu’on retrouvait jusqu’à présent sur ses tablettes et smartphones Android. Côté déceptions, on regrette la puissance graphique limitée par la présence d’une carte Intel HD Graphics 4000 et le poids de l’appareil, qui se rapproche des deux kilos, à l’heure où la plupart des concurrents tentent de se rapprocher du kilo… Malgré ces petits défauts, le Series 5 Ultra Touch reste une valeur sûre pour quiconque cherche un ultrabook performant et équilibré.

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>