Facebook : la messagerie bientôt payante?

Par posté le 21 décembre 2012

Facebook testerait actuellement un système de monétisation des messages aux inconnus. Pour contacter une personne qui ne figure pas parmi sa liste d’amis, un membre du réseau social devrait débourser pas moins d’un dollar…

© D.R.

Facebook est-il sur le point de monétiser sa messagerie? A l’heure où l’entreprise a fait de son réseau social un service principalement supporté par la publicité, il serait sur le point d’investir le freemium avec une fonctionnalité payante qui permettrait aux utilisateurs de contacter des membres ne figurant pas dans leur liste d’amis.

Si la gratuité du service semblait jusqu’à présent acquise, les derniers tests opérés par le réseau social aux Etats-Unis ne laissent que peu de doutes sur ses ambitions. Facebook serait en effet sur le point dé monétiser une série d’extras, dont les messages envoyés aux personnes ne figurant pas dans la liste de contacts des utilisateurs. Pour contacter un autre membre, l’utilisateur n’aurait d’autre solution que de payer la somme d’un dollar. Pour Facebook, l’avantage est double : il réduirait le nombre de spams et gonflerait ses chiffres annuels avec des recettes qu’on imagine déjà pharaoniques.

A l’image de LinkedIn, Facebook chercherait donc à implanter des fonctionnalités Premium payantes. LinkedIn, le premier réseau social professionnel, propose depuis longtemps un service de contact similaire qui implique un abonnement pour l’envoi de messages aux inconnus. Et si le système fonctionne plutôt bien sur LinkedIn, nombreux sont ceux à voir d’un mauvais oeil la transition opérée chez Facebook.

La fonctionnalité payante, qui est actuellement en test, ne sera pourtant pas forcément adoptée. Comme toujours avec les nouveautés du réseau social, Facebook analysera les données finales de son test et décidera si l’instauration d’un système de monétisation de la messagerie est une bonne idée ou non… Quoi qu’il en soit, les membres du réseau social sont prévenus!

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]

Articles similaires:

Un commentaire

  1. bernardvh

    21 décembre 2012 at 12 h 58 min

    Le management de FB a commis trop d’erreurs ces 12 derniers mois. ET cela ne pardonnera pas. FB a trop joué, trop perdu… est sur une pente descendante.
    La fin est proche.
    Mais ne soyons pas déçus. FB a eu le mérite d’exister. D’autres réseaux sociaux émergent, mieux, plus adaptés aux mobiles.. cela ira très vite

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>