Microsoft lance So.cl, son réseau social

Par posté le 5 décembre 2012

Microsoft a lancé officiellement So.cl, son réseau social qui était jusqu’à présent accessible à une poignée de privilégiés. A mi-chemin entre Pinterest et Facebook, So.cl est une plate-forme qui cherche à démocratiser le design. Un concept unique que les utilisateurs ont pour l’instant du mal à saisir…

Lancé fin 2011 en bêta fermée, dont l’accès était réservé à une poignée d’utilisateurs triés sur le volet, So.cl est un réseau social expérimental dont les maitres mots sont partage, design et recherche. A l’inverse de Facebook, So.cl ne permet pas de partager des moments de sa vie, des photos privées ou des vidéos de vos vacances. L’idée, ici, est de permettre à tout un chacun de partager photos, vidéos et pages Web en rapport avec un sujet bien précis. La page d’accueil du réseau recueille les derniers postes ajoutés par les utilisateurs, qui peuvent bénéficier d’une visibilité globale. Défilent ainsi des sujets et galeries en rapport avec des aliments, des artistes, des mannequins, des jeux vidéo, des films, des publicités…

Quelques ressemblances avec Pinterest

Un concept qui se rapproche beaucoup de celui de Pinterest donc, mais qui parvient à garder une identité propre grâce au système d’ajout d’images et vidéos, qui se base sur le moteur de recherche Bing. Concrètement, l’utilisateur n’ajoute donc aucune image manuellement et peut uniquement sélectionner les photos de son choix en utilisant des mots clés qui permettent d’afficher les photos en rapport avec le sujet de son choix…

Si l’idée devrait beaucoup plaire aux utilisateurs de Pinterest, il faut bien avouer que la vaste majorité des internautes qui tenteront l’expérience auront du mal à saisir l’intérêt d’un tel réseau social. Très proche de Pinterest dans son design et dans son approche du facteur social, So.cl reprend également des éléments de Facebook, notamment pour ce qui est de l’interface en deux colonnes.Le tout repose sur un design largement inspiré de Windows 8, avec de jolis carrés colorés et une esthétique dépouillée. On aime ou on déteste. Ce qui est certain, c’est que So.cl ne fait pas l’unanimité et nombreux seront ceux à s’y inscrire pour l’essayer, et l’abandonner ensuite. Parmi les principaux reproches adressés à l’interface:  son manque de personnalisation et son système de tags imprécis qui empêche l’utilisateur de sélectionner manuellement les photos qui lui plaisent le plus depuis son propre disque dur.

Un réseau expérimental

Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que So.cl n’est pas à proprement parler un projet commercial et tient davantage du produit expérimental. Conçu par les équipes de Fuse, il fait partie d’un projet ambitieux de Microsoft Research. Toujours en version bêta, le projet devrait encore beaucoup évoluer au cours des prochains mois. Pour l’heure, difficile de dire s’il parviendra à séduire une large audience…

Pour vous y inscrire et tenter l’expérience, rien de plus simple puisqu’il suffit de vous logguer directement avec votre compte Facebook ou Microsoft. L’inscription et la publication de votre premier sujet ne devrait pas vous prendre plus d’une minute… A noter en revanche que So.cl est uniquement disponible en anglais.

On en parle sur le forum.

 

Articles similaires:

2 Comments

  1. Pingback: Microsoft lance So.cl, son réseau social | Belgium-iPhone

  2. Pingback: More than a social medium | actua:media:communicatie

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>