Les réseaux sociaux ne sont plus un simple effet de mode

Par posté le 4 décembre 2012

Dans son rapport annuel d’observation des réseaux sociaux, Nielsen révèle que les réseaux sociaux ont désormais atteint l’âge de la maturité et ne sont plus à classer dans le phénomène de mode. Bien ancrés dans notre univers, ils font partie intégrante de notre mode de vie.

Les études tentant de prouver que les réseaux sociaux n’étaient qu’un phénomène de mode ont été nombreuses au cours de ces dernières années. Pourtant, les réseaux sociaux sont toujours là et sont même en meilleure forme qu’ils ne l’ont jamais été! Chaque jour, un internaute passe en moyenne 20% de son temps en ligne sur les réseaux sociaux. Sur mobiles, l’utilisation des réseaux sociaux aurait grimpé de 63% en un an. Un utilisateur de smartphone passerait en moyenne 30% de son temps “connecté” sur Facebook, Twitter ou Pinterest.

Les réseaux sociaux se portent bien. Tous, à l’exception de Facebook peut être, affichent une croissance démesurée qui témoigne de l’intérêt du grand public pour ces nouveaux moyens de communication. En cause? L’avènement des smartphones, qui permettent aux utilisateurs de rester constamment connectés au Web.

Si les applications mobiles connaissent une très grosse croissance, les sites mobiles ont toujours la cote. Le site mobile de Twitter a notamment vu son utilisation grimper de 140% cette année. Aux Etats-Unis, Facebook reste le réseau social le plus populaire avec plus de 152 millions de visiteurs uniques par mois. Il est suivi par Blogger (58 millions), Twitter (37 millions), WordPress (31 millions), Linkedin (28 millions), Pinterest (28 millions), Google + (26 millions), Tumblr (26 millions) et MySpace (20 millions). Sur mobiles, Facebook conserve une avance considérable (78 millions) sur son rival Twitter (23 millions) et Foursquare (10 millions), mais connait une croissance inférieure à celle de ses concurrents.

Parmi les grosses tendances de 2012 : la diversification des moyens de communication, avec l’émergence de Pinterest, et le tassement des services les plus populaires – Facebook et Blogger, qui semblent avoir atteint leur taux d’utilisation maximal. 2013 devrait s’avérer être l’année de tous les records pour les réseaux sociaux qui connaitrontleur plus forte croissance mobile grâce à la croissance des ventes de smartphones et tablettes.

On en parle sur le forum.

[ Source : Nielsen ]

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2 Comments

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  2. mwé

    20 décembre 2012 at 14 h 34 min

    WordPress un réseau social ? LOL c’est un CMS. Quant aux chiffres on leur fait dire ce qu’on veut: dans la réalité je rencontre de plus en plus de gens qui fuient les réseaux sociaux (surtout Facebook) quand ils ont conscience de la futilité de ces trucs (et également conscience du danger pour la vie privée). Bref, en tout cas pour facelivre, la fin arrivera d’ici une paire d’années :)

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