Une île qui n’existe pas référencée sur Google Maps

Par posté le 23 novembre 2012

Google Maps nous jouerait-il un mauvais tour? Une équipe de scientifiques a contrôlé la position d’une île référencée sur le service de Google et a constaté que celle-ci n’existait pas… et n’aurait même jamais existé!

Référencée depuis les années 2000 sur plusieurs services, dont Google Maps, l’île “Sandy” n’aurait en réalité jamais existé. Une équipe de chercheurs a sillonné durant des jours des milliers de mètres carrés sans trouver la moindre trace de cette île mystérieuse. L’expédition, qui aura duré 25 jours, confirme que l’île Sandy est l’un des plus gros hoax de l’Histoire, passés totalement inaperçu sur Google durant des années…

Nous voulions absolument vérifier cette position puisque les instruments de bord signalaient une profondeur de 1400 mètres dans cette zone” explique le docteur Seton, de l’université de Sydney. “C’était sur Google Earth et sur d’autres cartes et nous voulions vérifier. Il n’y avait aucune île. Comment cette île a-t-elle bien pu se retrouver sur des cartes? Nous n’en avons aucune idée, mais nous espérons trouver la réponse.”

Même la France, qui contrôle cette région, n’a aucune trace de l’île Sandy dans ses archives. Alors, erreur humaine, mauvaise blague d’un ex-employé de Google? Le mystère reste entier.

On en parle sur le forum.

[ Source : TNW ]

Articles similaires:

6 Comments

  1. alfnomad

    23 novembre 2012 at 15 h 03 min

    Drole, car si on regarde les “image historiques” google earth; la photo satellite du 4/03/2009 montre clairement une zone sombre sub-aquatique peux profonde… rien à voir avec les 1500m de profondeur en tout cas…

    Le réchauffement, la montée des eaux… quelle calamité! voudrais t’on étouffer l’affaire?

  2. js_opdebeeck

    23 novembre 2012 at 15 h 51 min

    Personne n’a pensé à un sous-marin qui passe au moment de la photo et des relevés ?

    Cela semble plus probable , surtout vu la forme .

  3. Max

    23 novembre 2012 at 16 h 01 min

    C’est l’ Atlantiiiiide !!!!!

    • Luc

      23 novembre 2012 at 16 h 15 min

      Dans ce cas ce serait plutôt Pacifiiide .

    • Gugus66

      25 novembre 2012 at 11 h 31 min

      Mu, je dirais encore, mais l’Atlantide dans le Pacifique, je ne crois pas, non ;-)

  4. Will

    23 novembre 2012 at 16 h 38 min

    C’est un watermark, tout comme une série d’autres lieux, inexactitudes, etc.
    Cette forme de marquage est utilisé depuis très longtemps (plusieurs siècles) par les cartographes afin d’éviter et/ou tracer une éventuelle copie.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>