Clameurs: “la démocratie participative par réseau social”

Par posté le 12 novembre 2012

Clameurs, c’est le nom d’un nouveau réseau social qui fête tout juste sa première année. C’est également le nom d’une jeune startup française qui ambitionne de révolutionner l’utilisation des capsules sonores sur le Web. Rencontre avec ses créateurs.

© Etienne Froment

Un réseau social à part

Clameurs est le fruit de la collaboration entre cinq passionnés. Cinq doux rêveurs qui ont imaginé un réseau social qui permettrait à tout un chacun d’exprimer son opinion et de la faire entendre à tous, en fonction du lieu où il se trouve, et du moment actuel. C’est le concept des capsules audio attachées à un lieu par le principe de la géolocalisation.

Clameurs, c’est une plate-forme de réalité augmentée sonore” explique son créateur. “L’idée, c’est d’attacher une capsule sonore à un lieu. Pour consulter cette capsule, on a plusieurs outils à disposition : un site Web qui permet de les consulter de manière posée, avec la possibilité de passer à une vue Streetview, et une application mobile, qui permet de créer une capsule où on se trouve.”

Plusieurs approches

Trois usages sont à disposition. L’aspect social tout d’abord, offre la possibilité à chaque utilisateur d’exprimer son opinion, de créer des petites vignettes pour se remémorer une ambiance particulière ou partager un moment avec des amis. Pour Clameurs, l’idée est à la fois d’offrir à tout un chacun un carnet de voyage personnalisé, sur base des sons, plus enclins à susciter l’émotion, et de permettre à tout le monde de s’exprimer librement et de partager leur opinion dans le cadre d’une démocratie participative. Second aspect : le patrimoine social : Les lieux entrent en résonance avec l’histoire du patrimoine. Des discours majeurs de l’histoire peuvent être sauvegardés, pour faire revivre des moments clés, comme la chute du mur de Berlin. Enfin, il y a l’aspect Galera, qui permet d’envisager l’espace urbain comme une galerie d’art. Concrètement, ce sont les villes qui peuvent tirer parti de cette fonctionnalité en proposant un parcours urbain avec des commentaires sur les lieux majeurs de la ville. Clameurs propose également des opérations spéciales pour associations et marques. Il est possible de créer des livres d’or, des systèmes d’alertes, etc.

Grâce à son tagging géographique, et son approche unique des souvenirs et du vécu, Clameurs propose une expérience sociale très différente des autres réseaux sociaux. A peu de choses près, Clameurs pourrait être défini comme un mélange de Foursquare, SoundCloud et Twitter. Le site permet de consulter du contenu de manière géographique avec Google Maps, et offre également la possibilité d’attacher photos, textes, vidéos et hyperliens aux capsules.

La mobilité en tête

Très orienté mobile, l’application offre une expérience interactive qui plait beaucoup, à la fois aux entreprises et aux utilisateurs. Le réseau social utilise également un système de censure par dénonciation qui permet d’éviter les débordements et envisage d’intégrer davantage les réseaux sociaux à ses services, tout en offrant un API.

Beaucoup d’intérêt pour la jeune startup, qui ne s’oppose pas à l’idée de déménager un jour à l’étranger et d’étendre ses activités à d’autres pays, mais qui se focalise pour l’instant sur le marché français et le lancement de nouvelles fonctionnalités / applications. Si pour l’heure l’application n’est disponible que sur iOS, une version Android devrait voir le jour d’ici quelques mois, et d’autres plates-formes pourraient également en profiter par la suite. Autre priorité de l’entreprise : trouver des partenaires et des financements, condition sine qua non pour grandir et traverser les frontières…

Propos recueillis par Etienne Froment pour Le Soir.

On en parle sur le forum.

Articles similaires:

3 Comments

  1. Pingback: Clameurs: « la démocratie participative par réseau social » | Belgium-iPhone

  2. Simon (JVM)

    12 novembre 2012 at 14 h 59 min

    Le concept me paraît vraiment intéressant. Il fallait y penser. Je vais tester l’appli sr iPhone sans plus attendre.

  3. Pingback: Clameurs: “la démocratie participative par réseau social” « Bylb0's Blog

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>