Google écrase Apple en équipant 75% des smartphones avec Androïd

Par posté le 2 novembre 2012

L’écart se creuse de plus en plus entre les deux géants américains. Le système d’exploitation du célèbre moteur de recherche n’en finit pas de séduire à travers le monde.

Selon les estimations publiées par le cabinet de recherche IDC, 75% des smartphones vendus au troisième trimestre à travers le monde sont équipés de l’OS créé par Google. Apple avec iOs arrache tant bien que mal 14,9% de part de marché se plaçant tout de même largement devant BlackBerry. Sur les 181,1 millions de téléphones vendus, 136 millions étaient équipés de l’OS Android.

« Android a été l’un des principaux moteurs de la croissance du marché des smartphones depuis qu’il a été lancé en 2008», a déclaré Ramon Llamas, gestionnaire de la recherche sur les téléphones mobiles chez IDC. «Depuis, chaque année, Android grignotte des parts de marché de plus en plus importantes à la concurrence ».

Android, ayant dépassé la barre des 100 millions d’unités au dernier trimestre, a atteint un nouveau niveau record en seulement trois mois. A titre de comparaison, les volumes totaux d’Android pour ce trimestre étaient supérieurs au nombre total de smartphones expédiés en 2007, l’année où Android a été officiellement annoncé. Si Samsung fut déterminant au succès de l’OS de Google, l’arrivée récente de nouveaux fournisseurs a fait décliner ses rentrées financières.

De son côté, BlackBerry ne finit pas de s’enfoncer, perdant 4% à la fin du trimestre. Néanmoins le service BBM reste populaire et le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter.

Windows Phone a marqué son deuxième anniversaire avec seulement un total de 3,6 millions d’unités vendues dans le monde. C’est moins que le nombre total d’unités livrées par Symbian. Même avec le soutien de plusieurs leaders du marché des smartphones, Windows Phone n’a pas encore fait une brèche importante dans l’hégémonie d’Androïd. Cela pourrait changer au quatrième trimestre, lorsque plusieurs smartphones tournant sous Windows Phone 8 arriveront sur le marché.

 

Aurore Peignois

Articles similaires:

8 Comments

  1. JLM

    2 novembre 2012 at 12 h 37 min

    Dans le même genre, on peut aussi avoir:

    Peugeot écrase Ferrari sur son segment de marché.
    Citroën écrase Porsche dans les voitures de moins de 25.000 €.

    On peut aussi changer le titre de l’article:

    Google écrase Apple sur le marché des smartphones Androïd, bien moins chers que les iPhone.

    • Josegaut

      2 novembre 2012 at 14 h 24 min

      Et si on disait plutôt : Apple = carrosserie de Porsche avec moteur de Peugeot, le tout au prix d’une Porsche.

      Smartphones Android = carrosserie de Peugeot avec moteur de Porsche, le tout au prix d’une Peugeot.

      Comparer le vaste marché Android au seul Apple a donc du sens car ni l’un ni l’autre ne sont totalement Porsche ni totalement Peugeot. Le seul problème est que l’un essaie de faire croire qu’il est 100% Porsche pour justifier ses tarifs excessifs.

  2. Josegaut

    2 novembre 2012 at 13 h 22 min

    Android est un OS multiappareils (en-dehors des smartphones ou des tablettes, des appareils photos tournent sous Android, mais rien n’empêche d’imaginer des TV, des chaînes stéréo ou même de l’électroménager…) et surtout multimarques, et qui n’est pas tenté à un moment ou l’autre de changer de marque ? Apple ne pourra en effet pas maintenir éternellement son avance sur les autres…si tant est qu’il en ait une d’ailleurs.

    De nombreux classements de smartphones ou tablettes montrent en effet que depuis un bon moment Apple n’est plus un leader sur le plan technologique, tout au plus l’est-il encore sur le plan de la qualité perçue. Ceux qui placent davantage l’accent sur la performance (et le rapport prix/performances) que sur le look seront tentés de changer tôt ou tard.

    Et tout le problème est là : changer depuis Samsung pour aller vers LG, HTC, Asus, Sony ou n’importe quelle autre marque tournant sous Android n’est pas un problème.

    Passer de Apple à une autre marque, c’est une autre paire de manches. Apple rend ses clients captifs. Il y en a qui aiment… Mais à terme, cette stratégie de repli sur soi risque d’être très problématique.

    Et dernier facteur d’importance : on voit les problèmes qu’Apple a actuellement pour tenir des cadences de production suffisantes. En face de lui, il y a plus d’une dizaine de marques proposant le même OS et qui tous ensemble ont une capacité bien supérieure à répondre à la demande.

  3. Gérald

    2 novembre 2012 at 13 h 22 min

    En même temps, iOS n’est disponible que sur un produit Apple tandis qu’Android est juste un OS disponible pour tout les constructeurs de Smartphone qui veulent l’utiliser.

    Cela se traduit par les pseudo-smartphones Android (genre Xperia mini) vendus à 1€ avec un abonnement Allo Telecom…

    La comparaison entre ces OS devient donc difficile

  4. Tim

    2 novembre 2012 at 18 h 22 min

    La question de savoir qui vend le plus a seulement un intérêt pour ceux qui jouent en bourse. Apple a longtemps produit les meilleurs ordinateurs en ayant que 5% de parts de marché. La majorité des utilisateurs utilise très peu les fonctionnalités offertes par un smart phone. Pour eux c’est simplement un gsm. La grande qualité des produits Apple c’est qu’ils fonctionnent parfaitement et donne énormément de plaisir à son utilisateur. Ce sont des produits pour connaisseurs. Ils sont hélas devenu à la mode. Mais leur place correct c’est effectivement dans le haut de gamme. Et cela la comparaison avec Porshe est judicieuse.

  5. Lo

    9 novembre 2012 at 12 h 52 min

    Google ecrase Apple, sauf en terme de rendement…

    Voyez ce que gagne Google lorsqu’une marque vend un téléphone Android et ce qu’Apple gagne en vendant un iPhone…

    Question rendement, Apple écrase largement Google…

  6. Pingback: Google écrase Apple en équipant 75% des smartphones avec Androïd | Veille Technologique

  7. brumagnes

    1 février 2013 at 19 h 19 min

    Autant en terme d’OS équipant les smartphones, Apple est à la traine
    autant en terme d’appareils smartphones vendus Apple n’est plus leader(Samsung est désormais le numéro 1)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>