Les hôpitaux seraient des cibles faciles pour la cybercriminalité

D’après une nouvelle étude de l’éditeur de solutions antivirus Bitdefender, les malwares représentent une menace de taille pour les patients cardiaques diabétiques.

Les patients cardiaques et diabétiques courent-ils le risque de subir des attaques de malwares une fois admis à l’hôpital? D’après Bitdefender, éditeur de solutions antivirus, les appareils médicaux tels que les défibrillateurs, pacemakers, pompes à insuline présentent effectivement un risque de vulnérabilité.

La cybercriminalité évolue. Outre les attaques Wifi, botnet et autres spywares, les réseaux Wifi des hôpitaux risquent de subir des attaques de malwares de plus en plus importantes. Le Governement Accountability Office (GAO) a confirmé la menace, qui serait amplifiée par l’absence de mise à jour et firmwares des appareils électroniques. L’organisation dénonce le manque de sécurité au sein des hôpitaux mais aussi d’information au sein des différents services.  Le GAO et Bitdefender préconisent aux centres médicaux de mettre à jour leurs logiciels de sécurité pour éviter de mauvaises surprises.

« La règle tacite qui régit la sécurité informatique, est que toute vulnérabilité finira par être exploitée à un moment ou à un autre. Les patients risquent donc de perdre leurs données personnelles et en cas d’infection, les systèmes des hôpitaux peuvent être ralentis ou même, ne plus répondre du tout ! » déclare Alexandru Balan, Responsable des Recherches en Sécurité des Laboratoires Bitdefender. « Cela pourrait entraîner des scénarios dignes des plus noirs polars. Les hackers pourraient attenter à la vie des patients, dérober des informations sur des personnalités de premier plan ou concernant des anonymes et les utiliser pour des attaques d’ingénierie sociale ciblées. Un autre scénario possible (comprenez rentable) consisterait à récupérer tout simplement la base de données d’un hôpital et à l’utiliser pour envoyer du spam à ses patients, afin de leur proposer directement des médicaments et de faux traitements ».

Outre la mise à jour des appareils, Bitdefender conseille aux hôpitaux de se protéger à tous les niveaux avec des systèmes de détection d’intrusion à tous les niveaux, de maintenir les réseaux Wifi à l’extérieur du réseau principal et de surveiller les règlements internes relatifs à l’utilisation de smartphones et appareils électroniques au sein de l’établissement.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.