86% des êtres humains ont un téléphone portable

Par posté le 12 octobre 2012

D’après une nouvelle étude de l’ITU, l’association mondiale des opérateurs téléphoniques, 6 milliards d’êtres humains disposeraient d’un téléphone portable. Avec une croissance annuelle de 78%, ce sont les pays en voie de développement qui accélèrent le développement des réseaux mobiles terrestres…

D’après l’ITU, 86% des êtres humains disposeraient aujourd’hui d’un téléphone portable. Des statistiques impressionnantes dans la mesure où elles sont en hausse de près de 40% sur un an grâce à l’impulsion donnée par les pays émergents. Au jour d’aujourd’hui, un milliard de Chinois auraient un téléphone portable, et un milliard d’Indiens auraient également sauté le pas. Dans les pays en voie de développement, les ventes de téléphones portables  seraient en hausse de 78% par rapport à l’an dernier.

L’ITU explique le succès des téléphones portables dans les régions reculées par l’absence de réseau fixe de qualité. Obligés de trouver une alternative pour leur business, pour les urgences ou tout simplement pour communiquer, les populations défavorisées investissent volontiers une poignée de dollars pour faire l’acquisition d’un téléphone portable qui peut à la fois sauver leur vie et les aider à gagner leur vie.

Au cours de l’année dernière, la croissance des services mobiles a continué à 40% dans le monde, et à 78% dans les pays en développement. Il y a aujourd’hui deux fois plus d’abonnements mobiles que d’abonnements de téléphonie fixe dans le monde,” explique l’ITU dans son rapport.

Si les pays nordiques, incluant la Suède, le Danemark, l’Islande ou encore la Finlande, demeurent les mieux équipés au monde en matière de téléphonie, certains pays en voie de développement ont fait des pas de géant au cours de ces dernières années. Outre le Brésil, l’Inde ou la Chine, on pense à l’Indonésie, le Chili et la région de l’Afrique Centrale, qui rattrapent progressivement les autres pays du monde.

On en parle sur le forum.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>