Les sources officieuses se multiplient pour souffler aux oreilles des observateurs qu’il se pourrait que plusieurs smartphones Nexus voient le jour en novembre. Avec ou sans couche propriétaire.

Tout a débuté par un article du Wall Street Journal à propos d’une nouvelle stratégie sur la mise au point des prochains téléphones Nexus dont la particularité est d’embarquer une version vierge et immédiatement mise à jour d’Android quand une nouvelle itération apparaît. Sony, HTC, et Samsung sont bien entendu cités. Toutefois, il existe un peu plus de bruit à propos d’une adaptation Nexus du LG Optimus G. Selon le site androidandme.com, LG et Google vont tenir une conférence en commun en novembre où Android 4.2 et un nouveau smartphones Nexus pourraient prendre vie.

nexus2012
La gamme actuelle Nexus

Toutefois, les autres fabricants pourraient adhérer à un programme Nexus. Les conditions seraient strictes sur les caractéristiques techniques à respecter. Mais Android 4.2 devrait débarquer avec une option de personnalisation via laquelle l’utilisateur pourrait rendre son Android parfaitement vierge d’adaptation propriétaire. Dans un sens, les mises à jour de la plateforme arriveraient nettement plus rapidement tandis que les constructeurs peuvent toujours offrir une surcouche optionnelle.

Tout cela n’est évidemment que rumeur à confirmer dans les prochaines semaines. Le lancement récent de Get Started de HTC avec des packs de contenu et d’applications alimente également l’éventualité du programme Nexus.

On en parle sur le forum