Une option apparue dans les paramètres du Galaxy Note 2 indique qu’il sera dorénavant possible d’autoriser un changement d’orientation de l’interface selon l’angle de vue.

Après « Smart stay », la technologie qui maintient l’écran allumé lorsque le smartphone détecte les yeux ouverts de son utilisateur, voici « Smart rotation », une innovation qui suit l’inclinaison du visage afin de déterminer s’il est opportun de passer l’interface en mode portrait ou paysage. Cette avancée règle à jamais le problème de lecture couchée. En effet, les téléphones modernes ont la fâcheuse tendance à obéir de manière obstinée aux capteurs spatiaux sans tenir compte du contexte. Or, il arrive régulièrement qu’une séance de surf soit ouverte en position couchée, ce qui empêche une bonne lecture.

samsung-smart-rotation
© androidcentral.com

Cette option n’a été jusqu’à présent constatée qu’au sein du Galaxy Note 2. Il est essentiel de se trouver dans une zone où la luminosité permet à la caméra avant de détecter le visage de l’utilisateur. Samsung n’a pas communiqué sur un éventuel portage sur d’autres téléphones mais il est plausible que la « Smart rotation » trouve sa voie vers les Galaxy S3, par exemple.

On en parle sur le forum