Des QR codes pour se souvenir des morts

Par posté le 4 septembre 2012

Au Danemark, dans la ville de Roskilde, les autorités communales proposent d’obtenir des informations supplémentaires sur les défunts en scannant un simple code QR, placé à côté de la tombe…

Contre 100€, les autorités communales de la ville de Roskilde, au Danemark, proposent d’installer un code QR qui permet aux visiteurs d’accéder à un mini-site rempli d’informations, de photos et même parfois de vidéos du défunt, pour découvrir qui se cache derrière le nom gravé sur la tombe. Une manière originale, et peut-être un peu voyeuriste de donner vie au cimetière…

Le concept est pourtant révolutionnaire à plus d’un titre puisque les vivants peuvent à nouveau rencontrer les morts et en apprendre davantage sur leur sujet. Outre la popularité des lieux, qui devrait remonter en flèche, les organisateurs de cette initiative espèrent donner un côté très interactif au cimetière, paradoxalement beaucoup plus “vivant” que par le passé. A leur manière, les technologies pourraient donc jouer un rôle important dans la survie des cimetières, de plus en plus désertés par les jeunes.

Pour Niels Kristian Nielsen, directeur de la plus grosse entreprise de pierres tombales au Danemark, cela ne fait aucun doute : les QR codes deviendront sans doute monnaie courante dans  un futur proche. “C’est une bonne manière de raconter l’histoire d’une personne. Tout le monde a une histoire, du fermier au directeur d’entreprise. Et cela rend également les visites au cimetière beaucoup plus instructives…”

L’Eglise voit elle aussi cette initiative comme une manière intéressante d’apporter quelque chose de concret au visiteur. Pour les responsables de l’église d’Holbaek, il est important que l’histoire de certaines personnes soit contée. C’est la raison pour laquelle le clergé local compte investir dans ce système.

Reste à présent à voir si le public sera réceptif à l’implantation de QR codes dans les cimetières ou au contraire s’opposera à cette idée… Au Danemark en tout cas, l’initiative semble avoir déjà gagné beaucoup de partisans.

On en parle sur le forum.

[ Source : DigitalTrends ]

Articles similaires:

3 Comments

  1. Pingback: Des QR codes pour se souvenir des morts | Belgium-iPhone

  2. Mathilde

    8 février 2013 at 22 h 29 min

    Pour ma part, j’ai découvert le Qr-code tombal sur http://www.kapsule.be Merci pour cette idée géniale !! <3 <3 <3

  3. Marcel

    21 novembre 2013 at 15 h 19 min

    Moi j ai découvert ça en haute Savoie avec digitalife.fr

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>