Hotmail représente 82% des boites de messagerie belges

Par posté le 1 août 2012

Selon les statistiques officielles, 82% des boites mail utilisées depuis les navigateurs en Belgique seraient la propriété de Microsoft. Même si Hotmail a perdu des parts de marché au fil des années, le service demeure la boite de messagerie la plus populaire en Belgique.

Contacté par nos soins, Microsoft nous a communiqué quelques informations intéressantes au sujet de Hotmail en Belgique. Ainsi, le service de messagerie de Microsoft représenterait toujours 82% de parts de marché dans notre beau pays. Bien sûr, le secteur est segmenté et il n’existe pas de statistiques officielles au sujet des parts de marché réelles des différents concurrents. Les statistiques communiquées par Microsoft ne concernent donc que les boites mail ouvertes depuis un navigateur, ce qui exclut Outlook, les smartphones et les tablettes. Néanmoins, ces chiffres demeurent impressionnants dans la mesure où la plupart des utilisateurs de smartphones continuent d’accéder à leur boite mail au moins une fois par mois via un navigateur.

Selon Vincent Joris, responsable produit Hotmail en Belgique, “la part de marché d’Hotmail diffère énormément d’un pays à l’autre.” En Belgique, le succès de la boite de messagerie de Microsoft s’explique notamment par le fait que Hotmail était l’un des premiers sur le marché et que “beaucoup de gens utilisent toujours leur première adresse mail, qu’ils ont créé dans certains cas il y a plus de dix ans.”

Malheureusement, il n’existe pas de statistiques officielles sur la répartition des utilisateurs Hotmail en Belgique. On sait tout au plus que les systèmes d’exploitation sont plus à jour en Flandre qu’en Wallonie, et que par conséquent, l’expérience est généralement meilleure pour les utilisateurs néerlandophones. En Wallonie, une grosse partie des possesseurs de PC disposent encore de versions antérieures, telles que XP ou Vista.

Au total, plus de 4 millions de Belges disposent d’une messagerie en ligne à laquelle ils accèdent depuis un navigateur ou un portail. Sur ces 4 millions, 3,369 utilisent un compte Hotmail, soit plus de 82% des internautes. Des statistiques impressionnantes qui témoignent du succès de cette boite de messagerie chez nous.

Reste à présent à voir si Outlook.com parviendra à bouleverser cet écosystème et à convertir quelques utilisateurs de services concurrents. Pour Vincent Joris en tout cas, “ça a l’air de plutôt bien se passer.”

On en parle sur le forum.

Propos recueillis par Etienne Froment pour Geeko.

Articles similaires:

9 Comments

  1. Kasper

    1 août 2012 at 13 h 05 min

    Ben voyons, c’est très crédible ces statistiques d’une boite, qui ne prend en compte que Windows, Internet Explorer et Outlook. Il faut peut-être leur rappeler qu’en informatique il existe autre chose que Windows comme au hasard MacOS, Firefox, Android, etc…

  2. Jdu

    1 août 2012 at 14 h 21 min

    Sur hotmail depuis 1996, avant l’achat par Microsoft, je ne suis pas prêt d’en changer, sauf si l’interface devient moins simple. Pas besoin de milliers de fonctionnalités, lire et envoyer des emails, ça me suffit.

  3. Barnabé

    1 août 2012 at 15 h 17 min

    Quand on a joué un jour avec Gmail, on ne le quitte plus… Gestion des contacts, filtres, gestion multi-compte (y compris hors Gmail), filtre anti-spam ultra performant, et j’en passe.

  4. Dédé Pipé

    1 août 2012 at 15 h 28 min

    J’ai plusieurs comptes de messagerie: GMail, Yahoo!, Hotmail, etc …
    Je n’utilise pratiquement jamais Hotmail.
    Pourtant, je reçois beaucoup de messages.
    Rien que du SPAM !

    • Eric 61

      1 août 2012 at 20 h 02 min

      Idem. Multiples comptes mail pop par client messagerie thunderbird, je préfère de loin ça aux webmails style hotmail ou Gmail. Et le hotmail est un de ceux que j’utilise le moins. Pourtant j’avoue des atouts au windows live : l’intégration de facebook, le messenger plus fluide que sur facebook, le skydrive.

  5. moustique

    1 août 2012 at 15 h 49 min

    J’ai une adresse hotmail et une gmail et je trouve l’interface d’hotmail beaucoup plus agréable et plus facile à utiliser. Mon adresse hotmail est “l’officielle” et la gmail, la “poubelle”.

  6. Marc

    1 août 2012 at 15 h 52 min

    Ces statistiques sont ridicules. Même moi, j’ai un compte hotmail que je n’utilise jamais car ça fait des années que j’ai réalisé que Google Mail était à des années-lumière d’avance (bonus : gestion des contacts via l’interface gmail, synchro automatique avec smartphone Android et exportation des données en CSV).

  7. yova

    2 août 2012 at 1 h 36 min

    La seule adresse mail que j’ai en plus de mes adresses pop est une adresse gmail. Et ca depuis tout début. Et honnaitement c’est strictement rien d’extraordinaire. Depuis que j’ai un wp7 j’ai ouvert une adresse live et j’étais très agréablement surpris. Alors les Google / Apple addicts un peu d’objectivité svp.

  8. Iznogoud

    2 août 2012 at 7 h 42 min

    Bizarre, moins de 10% de mes contact sont hotmail.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>