Le blocage des sites pirates n’affecterait pas le trafic P2P

Par posté le 16 juillet 2012

Preuve à l’appui, les fournisseurs d’accès à Internet néerlandais et britanniques démontrent que le blocage des sites pirates n’affecte pas le trafic P2P. L’interdiction d’accéder à Pirate Bay aurait même eu l’effet inverse aux Pays-Bas, où le trafic P2P a grimpé en flèche.

Le blocage des sites pirates n’aurait que très peu d’effets sur le téléchargement illégal d’après les fournisseurs d’accès. Depuis l’interdiction d’afficher Pirate Bay aux Pays-bas et au Royaume-Uni, les fournisseurs d’accès ont noté une faible diminution de la consommation P2P dans un premier temps, avant d’enregistrer une nouvelle augmentation quelques semaines plus tard. Et si les résultats sont sensiblement différents d’un fournisseur à l’autre, avec de grosses augmentations par rapport au seuil d’origine pour le fournisseur XS4All, et un retour au même niveau pour UPC, la tendance est la même partout : les internautes semblent avoir trouvé des alternatives.

Au Royaume-Uni, la guerre a été déclarée aux torrents. Après avoir bloqué Pirate Bay, le pays envisage de bloquer plus de sites permettant de télécharger des torrents. Des mesures plutôt radicales qui pourraient permettre d’endiguer la menace du téléchargement illégal.

De leur côté, les fournisseurs semblent tous plus ou moins d’accord sur la question : le bannissement de Pirate Bay n’a rien changé, et tout porte à croire que le bannissement d’autres sites aura pour seul effet de changer les habitudes des internautes, qui rechercheront d’autres sites ou trouveront tout simplement d’autres méthodes pour télécharger illégalement…

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

3 Comments

  1. Sunomis

    17 juillet 2012 at 7 h 54 min

    Ce n’est pas comme si il était très, très facile, de contourner le blocage DNS de ce site. Faites-le traduire par un moteur de recherche, et vous verrez ;-)

    De la part des FAI, ce genre de pratiques, si elles sont invasives, est pratiquement inutiles. Et puis il y a d’autres sites, et d’autres protocoles. Bref, le téléchargement illégal a encore de l’avenir devant lui!

  2. Colar

    22 juillet 2012 at 18 h 56 min

    Ils peuvent bloquer tant qu’ils veulent, tpb a fourni un script qui permet de faire un miroir en 2 minutes. Pour les curieux : http://about.piratereverse.info/proxy/list.html

  3. Charlotte

    15 septembre 2017 at 22 h 52 min

    Oh amazing! I didn’t know different torrent sites now unto KAT take a break..Also, Piratebay is cool but I really wish young torrent sites like limetorrent and torrof grow up.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>