Les créateurs de BitTorrent ont dévoilé Torque : une révolution majeure dans le P2P, qui permettra aux utilisateurs de partager des fichiers de nouvelles manières et de télécharger des torrents directement depuis le navigateur.

Les concepteurs de BitTorrent ont annoncé une petite révolution à venir dans le monde du P2P en dévoilant Torque. Avec Torque, BitTorrent emmène le P2P à un nouveau niveau, en permettant aux utilisateurs de télécharger directement depuis leur navigateur sans passer par un client à installer sur l’ordinateur. Tout cela est rendu possible grâce à une interface Javascript et à la participation de la communauté de développeurs, qui se chargera de construire des applications pour le grand public.

Nous pensons que les développeurs Web sont des pionniers lorsqu’il s’agit de créer des expériences utilisateur belles et intuitives. Torque leur donnera le pouvoir de créer des applications puissantes qui plairons à un large public. Pour démontrer cela, nous annonçons aujourd’hui la sortie de Torque Labs, un environnement qui présente plusieurs applications Web qui montrent juste une petite partie de ce qu’il sera possible de faire avec Torque” peut-on lire sur le blog BitTorrent.

OneClick permet notamment de transformer n’importe quel torrent en téléchargement via browser, alors que Paddle Over permet de partager plusieurs documents entre plusieurs ordinateurs, sans passer par du cloud ou du P2P. Pour l’heure, Torque est disponible en version Alpha et seules les deux applications cités sont téléchargeables, mais davantage de nouveautés devraient être intégrées prochainement, du partage de torrents sur Twitter à la lecture de previews en vidéo dans le browser, sans oublier la création d’un lien qui permettra de partager un document à la Terre entière depuis votre ordinateur.

On en parle sur le forum.